Publicité

sante-dz - Actualités - Le traitement des varices des membres inférieurs

Le traitement des varices des membres inférieurs

Le traitement des varices des membres inférieurs

Les veines sont des vaisseaux qui permettent le retour du sang des extrémités au cœur. Les varices sont des veines dilatées et tortueuses de calibre variable. Le réseau veineux des membres inférieurs est constitué de veines superficielles (que l’on voit sous la peau), profondes et perforantes. Les veines superficielles contribuent seulement à 10% du retour veineux au cœur, alors que les veines profondes réalisent 90% de ce retour. Ces deux réseaux sont connectés entre eux par des veines communicantes (veines perforantes).Les deux principales veines du réseau superficielle sont :

  • la veine saphène interne : cette veine va de la partie interne de la cheville au pli de l’aine
  • la veine saphène externe : cette veine va de la partie externe de la cheville à la face postérieur du genou.

La symptomatologie de la maladie veineuse comprend un sentiment de lourdeur et de fatigue des membres inférieurs. Des veines dilatées et tortueuses peuvent être présentes sous la peau.

Si pendant longtemps les varices des membres inférieurs ont été traitées par la chirurgie (CHIVA) avec la possibilité de complications ( hématomes , infection , perte de sensibilité , thrombose veineuse , cicatrice disgracieuse ) , de plus en plus on utilise des méthodes endovasculaires :

· VNUS Closure (oblitération thermique par radiofréquence)

· LASER endovasculaire

· CEST Catheter Endovascular Sclero Therapy, (sclerothérapie avec mousse sclérosante par cathéter endovasculaire).

Ces trois techniques diffèrent entre elles en termes d'efficacité, de fiabilité, de matériels et surtout de coûts; chacune présente des avantages, des inconvénient et des limites .Il est important donc définir pour chacun d'elles la meilleure indication thérapeutique en rapport avec la meilleure efficacité, le trauma le plus petit et la meilleure compliance.
Ces 3 techniques sont une alternative au stripping classique long ou court, avec une meilleure acceptation de la part du malade qui est souvent une femme.


Publicité