Publicité

sante-dz - Actualités - 1er Décembre : Journée Mondiale contre le Sida

1er Décembre : Journée Mondiale contre le Sida

1er Décembre : Journée Mondiale contre le Sida

Selon le Quotidien du Médecin du 22 novembre 2007, la prévalence (nombre de cas à un instant donné) de l'épidémie de VIH/sida s'est enfin stabilisée dans le monde tandis que l'incidence (nombre de nouveau cas pendant une période donnée) et la mortalité due à l'infection sont en baisse.Telles sont les données du rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, rendu public mercredi 21 novembre.

La prévalence se stabilise à 0,8 %. 33,2 millions de personnes vivent avec le VIH contre 32,7 millions en 2006 si l'on applique les critères 2007 aux données de l'année dernière (on évoquait un nombre de malades de 39,5 millions en 2006) ; en effet, les méthodes d'estimations utilisées depuis 8 ans ont été révisées par l'Onusida cette année. 2,5 millions de personnes ont été contaminées en 2007 et 2,1 millions sont décédées. La prévalence de l'infection chez les femmes enceintes de 15-24 ans est en déclin depuis 2000/2001 dans 11 des 15 pays les plus touchés. Selon les experts, le pic a été atteint dans les années 1990 avec plus de trois millions de nouvelles infections par an. Mais la maladie continue toutefois de tuer plus de 5.700 personnes chaque jour. Plus de 22 millions de personnes infectées vivent en Afrique Subsaharienne et plus des trois quart des décès y surviennent. Le nombre de cas est également particulièrement important en Europe de l'Est et en Asie centrale où le nombre de personnes atteintes a progressé de 150 % depuis 2001, passant de 630 000 à 1,6 million en 2007.

A signaler, la publication aux éditions Velours d’un livre autobiographique qui raconte la lutte de l’auteur (Emanuel de Castro)  contre son Sida, ses Cancers, sa stomie. Un livre vrai fort et émouvant. Ce livre est un vrai message d'amour et d'espoir, pour toutes les personnes qui souffrent.

1er Décembre : Journée Mondiale contre le Sida

 


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.