Publicité

sante-dz - Actualités - Grande fréquence du déficit en vitamine B12 chez le sujet âgé

Grande fréquence du déficit en vitamine B12 chez le sujet âgé

Grande fréquence du déficit en vitamine B12 chez le sujet âgé

Le sujet âgé est exposé à des carences vitaminiques multiples et variées qui peuvent avoir des conséquences importantes en termes de morbidité, voire de mortalité. Il importe donc de ne pas sous-estimer le problème et de prendre les mesures préventives qui s’imposent, ce qui suppose une bonne connaissance épidémiologique du sujet.

Une étude transversale, réalisée en Finlande, s’est penchée spécifiquement sur la prévalence du déficit en vitamine B12 chez 1 048 sujets des deux sexes, âgés de 65 à 100 ans, tout en précisant les facteurs de risque associés à celui-ci.  Un tel déficit était déjà connu chez 27 participants (2,6 %). Sa prévalence a atteint 9,5 % sur les données des examens de laboratoire suivants : 1) vitamine B12 sérique totale < 150 pmol/l ; 2) vitamine B12 sérique totale entre 150 et 250 pmol/l, holotrotranscobalamine ≤ 37 mmol/l et homocystéinémie ≥ 15 µmol/l.

Des taux sériques de vitamine B12 totale < 150 pmol/l ont été observés chez 6,1 % des sujets (versus 32 % pour des taux limites compris entre 150 et 250 pmol/l). Les facteurs de risque associés à cette carence vitaminique ont été les suivants : 1) sexe masculin : odds ratio (OR)= 1,9 ;  2) âge ≥ 75 ans : OR=2,2 ; 3) répugnance pour les produits laitiers : OR=2,3. Ni l’anémie (OR=1,3), ni la macrocytose (OR=1,2) n’ont permis de prédire le risque de déficit en vitamine B12.

Chez le sujet âgé, le défaut d’apport en vitamine B12 semble être fréquent et méconnu, si l’on en juge d’après les résultats de cette étude transversale. Il n’existe pas de facteurs de risque spécifiques, le grand âge et le sexe masculin n’étant que des variables fort peu discriminantes. Le dosage systématique de la vitamine B12 apparaît justifié dans la pratique courante, a fortiori quand l’alimentation semble laisser à désirer.

Loikas S et coll.: Vitamin B12 deficiency in the aged: a population-based study. Age & Ageing 2007; 36: 177-183.

 


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.