Publicité

sante-dz - Actualités - Résection d’un cancer de la vésicule biliaire avec métastase hépatique après chimiothérapie néoadjuvante à base de Gemcitabine

Résection d’un cancer de la vésicule biliaire avec métastase hépatique après chimiothérapie néoadjuvante à base de Gemcitabine

Résection d’un cancer de la vésicule biliaire avec métastase hépatique après chimiothérapie néoadjuvante à base de Gemcitabine

L’équipe chirurgicale du département de chirurgie hépato-bilio-pancréatique de l’hôpital universitaire de Kobe au Japon, a traité par chimiothérapie à base de Gemcitabine ( 12 cures ) un patient de 69 ans présentant un cancer de la vésicule biliaire avec métastase hépatique sur le segment VIII, sans autres localisations métastatiques.

Après un bilan radiologique et un dosage de l’ACE (avant et après les cures de chimiothérapie) qui a nettement régressé, le patient a été opéré et a bénéficié d’une exérèse de la lésion primitive ainsi que de la métastase  hépatique.

L’examen histologique des pièces opératoires a retrouvé des cellules néoplasiques au niveau de la vésicule biliaire. Par contre au niveau du foyer hépatique, seules des lésions de fibrose sans cellules malignes ont été retrouvées.

La chimiothérapie, toujours à base de Gemcitabine a été reprise en post-opératoire, en adjuvant et 22 mois après l’acte opératoire, il n’existe aucun signe de récurrence.

 H. Morimoto et son équipe conclue que la Gemcitabine est efficace chez des patients sélectionnés présentant un cancer de la vésicule biliaire avec métastases hépatiques.

Pour notre part, nous avons utilisé, en préopératoire, la Gemcitabine seule ou associée au Cisplatine chez plusieurs dizaines de patients,  présentant soit un cancer de la vésicule biliaire localement  avancé (stade 4) soit un cancer de la vésicule biliaire avec métastases hépatiques multiples . Même si nous n’avons pas obtenu de stérilisation de foyer néoplasique, nous avons obtenu une réduction du volume tumoral qui nous a permis de réaliser une exérèse à visée curatrice et dans cette situation, nous réalisons également , en post-opératoire , une chimiothérapie adjuvante (6 cures) à base de Gemcitabine et Cisplatine.

Ref. : Morimoto H , Ajiki T. , Fujita T., Mastsumoto T. , Mita Y. , Matsumoto I et col .Resection of gallbladder cancer with heptic metastasis after chemotherapy with gemcitabine. J. Hepatobiliary Pancreat. Surg. 2008 ; 15(6) :655-8.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.