Publicité

sante-dz - Actualités - Perfusions de membres isolés pour sarcomes

Perfusions de membres  isolés pour sarcomes

Perfusions de membres isolés pour sarcomes

En vue d’éviter une amputation ou une désarticulation dans les sarcomes localement avancés des membres, la perfusion isolée de membre est un traitement locorégional qui consiste, après canulation des vaisseaux du membre, à établir un circuit extracorporel séparé de la circulation générale par un garrot  appliqué à la racine du membre. Dans le circuit, chauffé et oxygéné, sont injectés des drogues de chimiothérapie. L’association d’une hyperthermie, du TNF et du melphalan est synergique. L’hyperthermie augmentant l’action pharmacologique, tandis que le TNF a une double action, directe sur la vascularisation tumorale et indirecte en augmentant la concentration intratumorale du melphalan.

Sur plus de 1000 patients porteurs de sarcomes avancés et ainsi traités dans 35 centres européens agréés, les taux de réponses objectives sont d’environ 70 %, très nettement supérieurs à ceux obtenus par chimiothérapie systémique et le taux moyen de sauvetage des membres est de 80 %.

En situation curative, l’indication principale est le sarcome inopérable de façon conservatrice et, en situation palliative, le sarcome  localement avancé qu’on veut éviter d’amputer chez un patient métastatique au pronostic défavorable à court terme.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.