Publicité

sante-dz - Actualités - Facteurs prédictifs et thérapies systémiques des CBNPC

Facteurs prédictifs et thérapies systémiques des CBNPC

Facteurs prédictifs et thérapies systémiques des CBNPC

Après Genève et Chicago, il est de plus en plus évident que des progrès sensibles ne pourront maintenant être obtenus sur des populations de patients et de tumeurs aussi hétérogènes. Ce constat vaut d'ailleurs tout aussi bien pour les chimiothérapies conventionnelles que pour les thérapies ciblées. Il est maintenant indispensables de disposer, pour mettre en place des stratégies thérapeutiques plus efficace, de facteurs pronostiques et surtout prédictifs validés. Tout d'abord, il convient de rappeler quelques définitions :

  1.  Facteurs pronostiques : dépend du patient et/ou de la tumeur
  2.  Facteurs prédictifs : il évalue le bénéfice d'un traitement et peut être positif (en faveur) ou négative (en défaveur). Son évaluation impose un bras de référence pour faire la part avec un simple facteur pronostique.
  3.  Biomarqueurs : paramètres qui peut être objectivement mesuré et évalué comme un indicateur d'un processus biologique normal, d'un processus pathologique ou d'une réponse pharmacologique à une thérapeutique (Biomarker working group, Clin Pharmacol Ther 2001) Les différentes thérapies sont maintenant systématiquement évaluées sous cet angle et des données, plus ou moins validés, sont disponibles pour de plus en plus de drogues :
  •  Pemetrexed
  •  Cisplatine, Gemcitabine, Paclitaxel, Docetaxel
  •  Bevacizumab
  •  Erlotinib


Publicité