Publicité

sante-dz - Actualités - Réduction des décès par cancer après chirurgie bariatrique

Réduction des  décès par cancer après chirurgie bariatrique

Réduction des décès par cancer après chirurgie bariatrique

Selon le Pr. Bessesen, la plus grande partie de la réduction de mortalité après chirurgie bariatrique n’est pas en rapport avec la réduction de la mortalité cardio-vasculaire  ou la mortalité en rapport avec le diabète, mais serait due à la réduction des décès par cancer selon 2 grandes études regroupant plus de 20.000 patients.

La réduction des risques de décès par affections cardiovasculaires et par le diabète est plus mise en exergue , cependant le risque de décès par cancer chez le sujet obèse et le nombre absolu de décès par cancer évité après chirurgie bariatrique éclipse les décès en rapport avec les autres étiologies .

’Les gens s’étonnent que la perte de poids et la chute du taux d’insuline puissent prévenir le cancer après chirurgie bariatrique’’.

Le Swedish Obese Subjects (SOS) study est une étude prospective non randomisée qui regroupait plus de 4000 patients obèses dont la moitié ont bénéficié d’un by-pass gastrique par des chirurgiens généralistes dans des hôpitaux communautaires suédois.

Les patients opérés avaient une diminution de la mortalité de 29% par rapport au groupe contrôle après un suivi moyen de 10,9 ans. Il y a eu 13 décès par affection cardiaque dans le groupe chirurgie versus 25 dans le groupe non opéré et 25 décès par cancer dans le groupe chirurgie versus 47 dans le groupe contrôle (N.Engl.J.Med.2007 ; 357 :741-52).

Une étude de cohorte rétrospective de 7925 sujets obèses résidents dans l’état de l’Utah (USA) a comparé un nombre de patients ayant eu un by-pass gastrique à un nombre égal de patients obèses non opérés. A 7,1 an de suivi, le taux de mortalité était de 40 % inférieur dans le groupe chirurgie. Le risque de décès par cancer était de 60 % plus bas dans le groupe chirurgie avec un taux de décès de 5,5/10.000personnes/an comparé à un taux de 13.3 /10.000personnes/an dans le groupe contrôle. Les décès par affections artérielles coronariennes a chuté de 5.9 à 2.6/10.00personnes/an soit une réduction de 56% alors que les décès en rapport avec le diabète chutèrent de 92 % , passant de 3.4 à .04/10.000 personnes/an(N.Engl.J.Med.2007 ; 357 :753-61).

Dans une étude de suivi, les investigateurs de l’Utah, utilisant les données du Registre du Cancer de l’Utah ont constaté que 6596 patients ont eu un by-pass gastrique et 9442 patients présentant une obésité sévère n’ont pas bénéficié de chirurgie. Le taux global de cancer était de 34 %   plus bas et le taux de mortalité par cancer était de 46 % plus bas dans le groupe chirurgie  après une durée de suivi moyenne de 12,5 ans(Obesity, 2009 ; 17 :796-802). Le Swedish Obese Subjects (SOS) study a également revu les données de son étude en terme d’incidence de cancer. Une réduction de 42 % de la mortalité par cancer après un suivi de 10 ans a été mise en évidence chez les femmes qui ont eu une chirurgie bariatrique, comparées aux patientes obèses non opérés. Le réduction de la mortalité chez l’homme était non significative (Lancet Oncol. 2009 ; 10 :653-62).

En plus de la diminution du risque de décès, d’autres bénéfices sont attendus  de la chirurgie bariatrique chez le patient obèse, selon le Pr. Bessesen :

  •  le by-pass gastrique permet une réduction de poids de 30 % voire même 50-60% et cette réduction se maintient après un suivi de 15 ans ;
  • l’anneau gastrique ajustable permet une réduction de 20 % ;
  • l’apnée du sommeil est améliorée chez la majorité des patients après chirurgie bariatrique de même que le reflux gastro-oesophagien, l’incontinence urinaire et l’hyperlipidémie.
  • Le diabète est pratiquement guéri chez 80-85 % des patients atteints après by-pass gastrique et chez 60-70 % des patients atteints après mise en place par coeliochirurgie d’un l’anneau gastrique ajustable.

Cependant seulement la moitié des patients sont en mesure de suspendre leur traitement anti-hypertenseur après chirurgie bariatrique.

Ref.: Bruce Jancin. Cancer Deaths decline after bariatric surgery. Surgery News October 2009; 13


Publicité