Publicité

sante-dz - Actualités - Le tabac tuera 6 millions de personnes par an dans le monde en 2010, selon le Tobacco Atlas

Le tabac tuera 6 millions de personnes par an dans le monde en 2010, selon le Tobacco Atlas

Le tabac tuera 6 millions de personnes par an dans le monde en 2010, selon le Tobacco Atlas

WASHINGTON - Le tabac tuera 6 millions de personnes dans le monde en 2010 par cancers, maladies cardiaques, emphysèmes et autres maladies, selon le Tobacco Atlas rendu public mardi par la World Lung Foundation et l'American Cancer Society.

Le coût du tabac pour la collectivité est estimé à 500 milliards de dollars par an, en prenant en compte les dépenses médicales, la perte de productivité et les autres coûts sociaux. "Les coûts économiques du tabac réduisent la richesse mondiale en termes de produit intérieur brut (PIB) de 3,6 points", indique la 3ème édition du Tobacco Atlas.

Le rapport, nouvelle édition du Tobacco Atlas de 2006, présente la consommation du tabac dans le monde chez les adultes et les jeunes et les risques en termes de morbidité et de mortalité du tabagisme actif et passif, avec des projections jusqu'en 2030. Il évalue les coûts économiques du tabac et dresse un tableau de la culture et du commerce du tabac, en présentant le cadre légal, le système de taxation, les activités des industriels du tabac et la contrebande. Il aborde aussi la prévention du tabagisme à travers les politiques menées vers les jeunes et les stratégies d'aide au sevrage.

Le tabac est responsable d'une mort sur 10 dans le monde, de 5,5 millions de décès en 2009 et de 6 millions en 2010, selon ses estimations. Si la tendance actuelle se confirme, le nombre de morts atteindrait 7 millions en 2020 et 8 millions en 2030. Chaque année, le tabagisme passif subi en milieu professionnel serait responsable d'environ 200.000 morts.

"100 millions de personnes sont mortes du tabac au XXème siècle. A moins que des mesures efficaces soient prises pour dissuader les jeunes de fumer et aider les fumeurs à arrêter, le tabac tuera 1 milliard de personnes au XXIème siècle", estime le rapport.

Le risque, pour un homme fumeur, de mourir d'un cancer des poumons est 23 fois plus élevé que pour un non fumeur, et 13 fois plus élevé chez les femmes. Le tabac tue entre un tiers et la moitié des fumeurs, qui perdent environ 15 ans de vie par rapport aux non fumeurs.

Le Tobacco Atlas estime que 1 milliard d'hommes (35% des hommes dans les pays développés et 50% dans les pays en développement) et 250 millions de femmes (22% dans les pays développés, 9% dans les pays en développement) fument quotidiennement.

Les auteurs insistent sur l'importance du tabagisme en Chine, où 60% des hommes fument, consommant 37% de la totalité des cigarettes produites dans le monde.

"Le Tobacco Atlas présente des preuves convaincantes que la charge en termes de santé est en train de passer des pays riches aux pays moins riches", a déclaré le directeur de la World Lung Foundation, Peter Baldini. "Cela montre que ces données doivent être utilisées pour changer les politiques".

Document consultable sur www.tobaccoatlas.org


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.