Publicité

sante-dz - Actualités - La déficience auditive entraîne des changements dans le cerveau

La déficience auditive entraîne des changements dans le cerveau

La déficience auditive entraîne des changements dans le cerveau

Des chercheurs américains ont prouvé que le cerveau se réorganise lorsque la capacité auditive est altérée. Le cerveau s’adapte même avec une déficience auditive mineure.

Grâce à des scannings, des chercheurs de l'Université du Colorado, Boulder aux États-Unis ont constaté que notre cerveau change si nous avons une déficience auditive. La recherche a été réalisée par, entre autres, le professeur Anu Sharma, du Département des sciences de la parole, de la langue et de l'audition du Centre des sciences cognitives de l'Université de neurosciences du Colorado à Boulder.

Scanning du cerveau

Les chercheurs ont effectué des scannings du cerveau chez les personnes ayant une déficience auditive légère. La recherche a montré que même après trois mois avec une déficience auditive légère, le cerveau commence à se réorganiser. Même avec une déficience auditive légère, les sens de la vue et du toucher commencent à prendre le dessus.

« Même à ce stade, la réorganisation est en cours. Nous pouvons voir que plus la compréhension de la parole est mauvaise, plus les autres sens prennent le dessus. C'est une matière à réflexion, car beaucoup ont des signes de capacité auditive réduite vers l'âge de 40 ans », explique le professeur Anu Sharma à Hørelsen, le magazine du syndicat danois pour les malentendants, Høreforeningen.

Le cerveau est en plastique

Selon Anu Sharma, le cerveau est en plastique et il est de sens commun qu'avec la surdité, la zone auditive utilise d'autres sens.Les chercheurs ont pu voir, à travers leurs études, que le lobe frontal doit travailler dur lorsque les personnes malentendantes entendent des sons.

Utiliser les ressources pour entendre

« Même lorsque les participants n'avaient rien d'autre à faire que d'écouter les sons, on pouvait voir que le lobe frontal, où se trouve la mémoire active, était en fonctionnement. Même les personnes ayant une déficience auditive légère doivent travailler dur, sont constamment concentrées et deviennent fatiguées. Il y a une charge cognitive constante et vous utilisez beaucoup plus de ressources », explique le professeur Anu Sharma au magazine Hørelsen.

Les appareils auditifs peuvent aider

Le professeur Anu Sharma a déclaré au magazine qu'une plus petite étude a montré que l'utilisation d'appareils auditifs pendant 30 jours peut transformer le cerveau en celui d'une personne normo entendante. Cependant, l'étude souligne qu'il est important que l’appareil auditif soit bien adaptée et utilisée tout le temps.

Le professeur Anu Sharma a été interviewé par le magazine Hørelsen au printemps à l'occasion d'une conférence au Centre « Kommunikation og Velfærdsteknoilog », Centre pour la technologie de la communication et du bien-être à Odense, au Danemark.

30 octobre 2017

Source: Bladet Hørelsen, Nr. 3, 2017

Dr BOUDJELAL Tarek, Chirurgien ORL


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.