Publicité

sante-dz - Actualités - Institut de virologie de l'Académie chinoise des sciences : un vaccin contre les caries ?

Institut de virologie de l'Académie chinoise des sciences : un vaccin contre les caries ?

Institut de virologie de l'Académie chinoise des sciences : un vaccin contre les caries ?

 

Des chercheurs de l'Institut de virologie de l'Académie chinoise des sciences ont peut-être réussi à créer un vaccin contre les caries: celui-ci lutte contre les mauvaises bactéries responsables de la destruction de l'émail dentaire.

KFD2-rPAc (c'est son nom scientifique) s'attaque directement aux bactéries de type Streptococcus mutans qui transforment le sucre en acide lactique, une substance qui attaque l'émail et provoque l'apparition des caries.

Testé sur des souris, le vaccin (à injecter) connaît aujourd'hui un taux d'efficacité de 64 % environ : il permet le développement d'une immunité contre les mauvaises bactéries et donc, une protection contre les caries. C'est la deuxième version du vaccin développé par les scientifiques chinois : la première version provoquait une réaction inflammatoire indésirable, désormais corrigée.

SE BROSSER LES DENTS DEUX FOIS PAR JOUR AVEC UN DENTIFRICE AU FLUOR

Chaque année, 190 millions de caries sont soignées dans le monde entier. Bonne nouvelle : entre 1970 et 2006, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la prévalence de caries a diminué de 80 % chez les patients âgés de 20 ans. Lorsque la carie n'est pas soignée, elle continue à se développer : à terme, cela peut conduire à l'extraction de la dent infectée, trop détruite pour être soignée.

Un vaccin contre les caries permettrait donc d'éviter un certain nombre de soucis de santé... Mais pas question de faire l'impasse sur le brossage des dents pour autant.

Ces travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Scientific Reports.


Publicité