Publicité

sante-dz - Actualités - Movember : la moustache en novembre pour le cancer de la prostate

Movember : la moustache en novembre pour le cancer de la prostate

Movember : la moustache en novembre pour le cancer de la prostate

Movember, qu'est-ce que c’est ?

La dénomination Movember vient de la contraction de « MO » moustache et « Novembre ». Il s’agit d’un événement nait en Australie, destiné à la sensibilisation à la santé masculine. Il consiste à inviter les Messieurs à laisser leur moustache pousser pour le soutien en faisant appel aux campagnes de dons.

Cancer de la prostate…

Le cancer de la prostate est le plus diagnostiqué chez les hommes dans le monde. La prostate est une glande située juste en dessous de la vessie, en face des intestins. Elle produit un fluide qui protège et enrichit le sperme. Le cancer survient quand certaines des cellules prostatiques se reproduisent plus rapidement que d’habitude. “Cette maladie touche l’homme dans la deuxième partie de sa vie, à partir de la cinquantaine.

La plupart des cancers de la prostate évoluent très lentement. D’ailleurs, la grande majorité des hommes chez qui l’on détecte ce cancer mourront d’une autre cause. Bien souvent, la tumeur demeure localisée dans la prostate et a des effets limités sur la santé, provoquant parfois des troubles urinaires ou érectiles. Il peut arriver cependant que certains cancers évoluent et s’étendent plus rapidement.

  Certains hommes percevront des changements dans leur fonction urinaire ou sexuelle. Les symptômes pourront se manifester par un besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit, une urination qui brûle…etc. Mais, malheureusement, la plupart du temps, le cancer se développe sans que le malade ne ressente rien. D’où l’importance du dépistage.

                                                 

Comment se déroule le dépistage ?

Le dépistage repose sur deux examens médicaux principaux : le toucher rectal et la prise de sang pour mesurer le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate) Substance reconnue par l'organisme comme étrangère et provoquant une réaction immunitaire avec fabrication d'anticorps contre elle.

Si ces deux examens se révèlent normaux, cela signifie en général qu'il n'y a pas de cancer de la prostate. Il est possible de renouveler ces examens en fonction de l’âge et des facteurs de risque personnels. En cas d'anomalie, des biopsies seront nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.