Publicité

sante-dz - Actualités - Psoriasis en hiver !

Psoriasis en hiver !

Psoriasis en hiver !

 est une affection cutanée inflammatoire, plus importante en hiver à cause du froid. Les principales zones touchées sont : le cuir chevelu, les coudes, les mains, le dos, les jambes et les pieds.  Parallèlement aux traitements anti-inflammatoires à base de cortisone, se prémunir contre le froid reste primordial afin de préserver sa peau le moins sèche possible.

Le psoriasis c’est un renouvellement plus rapide des kératinocytes de la peau que la norme, ce n’est pas contagieux, plutôt à composante génétique , Au lieu de se renouveler en 28 jours, les kératinocytes se renouvellent en 3 jours. Ce renouvellement accéléré de l'épiderme s'accompagne d'une anomalie des cellules qui n'ont pas le temps de bien finaliser leur maturation normale. Avant méconnu, à cause du manque des traitements, maintenant ça devient une actualité grâce aux progrès de la science qui ont permis de mettre à la disposition des gens souffrant de cette maladie auto-immune des traitements adéquats, locaux dans les cas moins sévères ou d’autre systémiques.  

Aucun test biologique ou génétique n’est disponible pour dépister le psoriasis, certainement la génétique évolue et les études ont abouti à la détection de quelques marqueurs de la prédisposition au psoriasis, Mais le diagnostic reste purement clinique.

Les formes de Psoriasis

Le psoriasis se manifeste en diverses formes. Certains patients ne souffrant que de lésions discrètes disparaissant spontanément, d'autres présentant des formes très étendues et handicapantes.  Les listes ne se sont pas exhaustives.

  1. Les formes classiques

  • Le psoriasis en plaque 

La lésion typique est une plaque rouge, dite érythémato-squameuse, bien limitée, recouverte d’une couche assez épaisse des cellules desquamées.

Lorsque la plaque est de taille petite, on parle de psoriasis en plaque, par contre lorsqu’elle occupe un espace plus important, ça sera le psoriasis en plaque. Elles sont habituellement nombreuses dans le psoriasis en gouttes, alors que dans le psoriasis en plaques.

  • Le psoriasis du cuir chevelu 

Le cuir chevelu peut être la seule localisation du psoriasis chez certaines personnes, dont les plaques siègent surtout sur la bordure frontale, la nuque, derrière les oreilles, formant comme un « bandeau ». Elles peuvent aussi recouvrir la totalité du cuir chevelu et former une véritable carapace : on parle alors de casque psoriasique.

  • Le psoriasis des ongles, ou psoriasis unguéal    

Les ongles, peuvent n'être que la seule localisation de la maladie chez certaines personnes. Ils peuvent présenter de légères déformations comme l’épaississement. L'ongle peut perdre sa transparence, à cause de la poussé des croutes de peau en dessous, c’est l’hyperkératose sous-unguéale).

  1. Les formes plus rares

  •  Le psoriasis des plis 

Dans cette forme de psoriasis, la localisation des lésions prédomine dans les plis (zones inversées) comme le pli inter-fessier, les plis inguinaux, les creux axillaires (sous les bras), les plis sous-mammaires (sous le sein) ainsi que l'ombilic. Les lésions sont ici plus inflammatoires que squameuses. Cette forme est trompeuse, parfois prise à tort pour une mycose

  •  Le psoriasis des muqueuses  Ce type peut affecter la bouche ou l’appareil génital 
  • Le psoriasis palmo-plantaire     

 Il s’agit d’une forme particulière de psoriasis avec une peau en général très épaissie, c’est la kératodermie. C’est une forme inhabituelle engendrant un handicape fonctionnel, rendant les fonctionnalités des mains et des pieds très douloureux.

  • Le psoriasis du visage 

Il s'agit d'une localisation rare du psoriasis sous la forme de plaques rosées superficielles squameuses 

  1. Les formes graves
  • Le psoriasis érythrodermique   

C’est une forme sévère qui nécessite une hospitalisation dont une desquamation abondante de la peau, formant une plaque toute rouge (érythrodermie).

Cette forme peut se compliquer de surinfections, de dérèglement de la température corporelle…etc.

  • Le rhumatisme psoriasique    

Il existe une atteinte articulaire associée. L’atteinte articulaire peut être isolée (monoarthrite), ne concerner que quelques articulations (oligoarthrite) ou au contraire, beaucoup d'articulations (polyarthrite). Il touche en particulier les articulations inter-phalangiennes distales. La colonne vertébrale peut également être atteinte, de même que les articulations sacro-iliaques.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.