Publicité

sante-dz - Actualités - Lourdeur des jambes

Lourdeur des jambes

Lourdeur des jambes

Lourdeur des jambes

L'insuffisance veineuse se traduit par de multiples symptômes : jambes lourdes, crampes, varices. Les jambes lourdes sont souvent dues à une mauvaise circulation sanguine. Les différents tissus présents au niveau des jambes (les os, les muscles et la peau) ont besoin d'être nourris par un réseau vasculaire. Les artères apportent le sang riche en oxygène tandis que les veines ramènent les déchets vers le cœur. La circulation sanguine suit donc un sens aller et un sens retour. Et le retour est parfois difficile, notamment quand il doit combattre la gravité. C'est le cas des veines présentes dans les jambes.

Avoir les jambes lourdes, c'est douloureux et gênant. Mais ces symptômes peuvent aussi s'accompagner de problèmes veineux plus conséquents, à risques. Ces pathologies nécessitent un suivi régulier et des examens réguliers comme le doppler.

On distingue classiquement deux catégories de symptômes dits fonctionnels d'une part et physiques d'autre part.

Les symptômes fonctionnels de l'insuffisance veineuse

Les premiers symptômes de l'insuffisance veineuse sont appelés les signes fonctionnels. Ils se caractérisent par des douleurs localisées, des sensations de jambes lourdes, des crampes ou encore des engourdissements.

  • Les sensations de jambes lourdes (ou de lourdeurs des mollets) : ces sensations particulières de pesanteur dans les jambes sont généralement plus importantes en fin de journée, en cas de forte chaleur, en position debout ou assise prolongée, en période prémenstruelle ou encore lorsque le mollet est comprimé dans des vêtements ou des chaussures trop serrés. À l’inverse, la gêne est moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu'il fait froid.
  • Les crampes des membres inférieurs : elles apparaissent dans 30 % des insuffisances veineuses. Elles se caractérisent par une contraction durable et anormale d'un muscle de la jambe, traduisant un mauvais drainage du sang appauvri en oxygène. Elles peuvent survenir en position debout ou allongée.
  • Les impatiences : ce sont des sensations d'engourdissement, de fourmillement, de démangeaisons ou brûlures définies comme une envie impérieuse de bouger les jambes lors de stations immobiles prolongées, obligeant à se lever.
  • Les phlébalgies : ce sont des douleurs spécifiques d'un trajet veineux. Elles peuvent se traduire par des élancements au niveau du trajet des veines. Le circuit de la petite veine saphène, par exemple, commence à l'intérieur de la cuisse, passe à l'arrière de la jambe et se termine à l'extérieur de la cheville.

Les symptômes physiques de l'insuffisance veineuse

Arrivent ensuite les symptômes physiques. Ils se traduisent par des gonflements localisés : les œdèmes, et des dilatations rouges des vaisseaux sanguins.

  • L'œdème (ou les gonflements) : c'est le signe physique le plus précoce. En temps normal, le liquide interstitiel, situé entre le sang et les tissus, est éliminé dans la circulation. Quand celle-ci est mauvaise, le liquide s'infiltre dans les tissus et provoque une augmentation de volume de la zone. L'œdème apparaît en général en fin de journée et disparaît après une nuit de sommeil en position allongée. Associé à la sensation de jambes lourdes, l'œdème peut être accentué en cas d'insuffisance lymphatique. Le système lymphatique agit en effet habituellement en synergie avec le système veineux pour assurer un drainage correct. Il est particulièrement sollicité en cas d'insuffisance veineuse.
  • Les télangiectasies : elles sont des dilatations permanentes de petits vaisseaux, capillaires ou veinules. Elles dessinent de petites lignes rouges ou violettes inesthétiques sous la peau. Ces petits vaisseaux, fins comme des cheveux, prennent parfois une forme étoilée.

 

Les remèdes pour soulager les jambes lourdes

 

Pour activer le retour veineux, l’activité physique est un excellent remède.

  • Marcher. L’appui des pieds sur le sol active le pompage du sang dans les veines. Et, quand les muscles travaillent, ils exercent à leur tour une pression. Le tout stimule la circulation. Idéalement, il faudrait marcher 30 minutes le matin, 30 minutes le soir en évitant les talons hauts.   
  • Nager. L’eau exerce une pression douce, idéale pour les jambes.
  • Pédaler. Le vélo muscle les membres inférieurs. Pédaler dans l’eau, c’est encore mieux. C'est aussi le cas des sports aquatiques comme l'aquabiking, c'est-à-dire de vélo dans l'eau. 

Mis à part les veinotoniques, il y a les crèmes et les gels qui donnent une sensation de fraîcheur. Les gels sont à appliquer en général en fin de journée. Ils permettent d'avoir un principe actif au niveau de la microcirculation et donc d'améliorer le retour veineux, ce qui va soulager rapidement le patient. Les patients doivent masser du bout du pied en remontant le long de la jambe.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.