Publicité

sante-dz - Actualités - Virus à couronne - Le coronavirus

 Virus à couronne - Le coronavirus

Virus à couronne - Le coronavirus

 

Virus à couronne

Les coronavirus sont des virus à ARN fréquents monocaténaire de sens positif, (du latin, « virus à couronne »), ou CoV, causent également un certain nombre de maladies chez l’animal. Ils appartiennent à la famille des coronaviridés, qui sont responsables d'infections digestives et respiratoires chez l'Homme et l'animal. Le virus doit son nom à l'apparence de ses particules virales, portant des excroissances qui évoquent une couronne. Les virions, qui sont constitués d'une capside recouverte d'une enveloppe, mesurent 80 à 150 nm de diamètre. Les coronavirus comptent un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS.  Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l'humain dans les années 1960. IL s'agit de virus causant des maladies émergentes, c'est-à-dire des infections nouvelles dues à des modifications ou à des mutations du virus. Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères parfois létales. Ils peuvent aussi s'accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entérites.

Les infections à Coronavirus chez les humains provoquent le plus souvent des symptômes du rhume. Les coronavirus 229E et OC43 provoquent le rhume banal ; les sérotypes NL63 et HUK1 ont également été associés au rhume. Deux coronavirus, MERS-CoV et SARS-CoV, provoquent des infections respiratoires beaucoup plus graves chez les humains que les autres coronavirus. En 2012, le coronavirus MERS-CoV a été identifié comme la cause du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Fin 2002, le SRAS-CoV a été identifié comme la cause d'une épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Pathologies liées aux coronavirus

Les coronavirus peuvent se montrer pathogènes chez les mammifères (Homme, chien, chat...) et les oiseaux. Ils comprennent un grand nombre de virus provoquant différentes maladies plus ou moins graves comme :

  • Des infections respiratoires comme le rhume. La pathologie se développe au bout d'une période d'incubation de l'ordre de trois jours. Après les rhinovirus, les coronavirus seraient les seconds agents du rhume. Ces infections connaissent une évolution saisonnière, avec des pics au printemps et en hiver ;
  • Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Le SRAS est provoqué par le SARS-CoV, identifié en 2003. Ce virus est à l'origine d'une épidémie qui a débuté en Chine fin 2002 et qui a causé environ 800 décès.
  • Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient est provoqué par le coronavirus MERS-CoV. Le MERS-CoV a été identifié en 2012.

Transmission

Les coronavirus se transmettent d'homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant. Toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains peut aussi transmettre le coronavirus. Enfin, plus rarement la contamination peut se faire par contact fécal.

Symptômes

Les manifestations du coronavirus font leur apparition moins de 24 heures après l'infection. Le plus généralement, il entraîne des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes tels que :

  • mal de tête,
  • toux,
  • gorge irritée,
  • fièvre,
  • un sentiment général de malaise.

Plus gravement, il peut provoquer des maladies respiratoires des voies inférieures comme la pneumonie ou la bronchite, particulièrement chez les personnes atteintes d'une maladie cardio-pulmonaire, chez celles dont le système immunitaire est affaibli, chez les nourrissons et les personnes âgées.

Prévention

Pour réduire son risque d'infection par un coronavirus, il est conseillé de :

  • se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes (sans oublier les solutions hydro-alcooliques très pratiques quand on ne peut pas se laver les mains),
  • éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas lavées,
  • éviter les contacts avec des personnes malades,
  • porter un masque.

 

Le 2019-nCoV est un nouveau coronavirus détecté pour la première fois en janvier 2020 en Chine. L’épidémie est toujours en cours et des incertitudes persistent sur les origines de ce virus ainsi que ses modes de transmission. La quasi-totalité des cas humains identifiés ont vraisemblablement fréquenté un marché de produits frais, de fruits de mer et de volailles vivantes à Wuhan. Le risque de transmission de personne à personne est avéré.

Il est recommandé pour tous les voyageurs se rendant dans la région :

  • d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de ne pas se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’origine animale peu ou mal cuits ;
  • d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;
  • de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.