Publicité

sante-dz - Actualités - La couleur de vos ongles révèle la pathologie d’en vous souffrez

La couleur de vos ongles révèle la pathologie d’en vous souffrez

La couleur de vos ongles révèle la pathologie d’en vous souffrez

La couleur de vos ongles révèle la pathologie d’en vous souffrez

Une éventuelle pigmentation des ongles ne doit pas être prise à la légère, puisqu’elle peut révéler votre état de santé.

L’Ongle noir 

Fait référence à un simple hématome, il se peut que votre ongle ait subi un traumatisme. Dans ce cas, votre ongle va tomber et il y aura une régénération d’un autre tout neuf en reprenant sa couleur normale. Aucune consultation n’est recommandée.

Par ailleurs, si le patient ne se souvient d’aucun traumatisme, et surtout s’il est âgé de plus de 50 ans, il peut être question d’un mélanome. La consultation avec un dermatologue est fortement recommandée.

Dans d’autre cas, une petite tache noire peut apparaitre, généralement dans le coin de l’ongle, qui grandit progressivement. Il peut alors s’agir d’u champignon.

L’Ongle Jaune 

La couleur jaune indique une atteinte fongique, l’avis d’un médecin est primordial pour faire un prélèvement adéquat pour un bon diagnostic afin d’ajuster le traitement.

Dans le cas ou tous vos ongles de pieds et de mains sont jaunes, alors il ne s’agit sûrement pas d’un champignon mais plutôt cela traduit une certaines pathologie interne, bien particulièrement « les maladies pulmonaires ».

L’ongle peut se colorer ainsi de jaune tout simplement à cause d’une friction répétée avec la chaussure. Opter vers des chaussures plus aérées est la conduite à tenir.

L’Ongle Vert 

Ce problème est généralement retrouvé chez les femmes qui portent des faux ongles en résine, lorsque les bulles d’air restent coincées entre le faux ongle et l’ongle. La pigmentation verte est causée par une bactérie. Il n’y a pas de risque particulier, il suffit juste de désinfecter l’ongle.

L’Ongle Blanc 

Il est probablement connu que les taches blanches signifient un manque en Calcium. C’est un mythe. En fait, il s’agit des petites lésions traumatiques. La kératine s’altère et devient opaque.

Parfois, des lignes blanches à la base des ongles apparaissent et les ongles deviennent friables et se cassent. Cela peut être traduit par l’application intensive de vernis sans temps de repos.

L’Ongle Bleu 

Certain médicaments ou métaux lourds peuvent engendrer des dépôts dans les ongles, cela signifie une intoxication. Une consultation au plus vite est obligatoire.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.