Publicité

sante-dz - Actualités - Grossesse extra-utérine (GEU)

Grossesse extra-utérine  (GEU)

Grossesse extra-utérine (GEU)

Qu'est-ce que la grossesse extra-utérine ?

Dans le cas d’une grossesse extra-utérine ou grossesse ectopique, l’ovule ne nidifie pas dans l’utérus mais dans la trompe. La grossesse débute hors de l’utérus. Rarement, une GEU peut se développer sur un ovaire, au niveau du col de l’utérus ou dans la cavité abdominale.Le plus souvent, l’ovule se loge dans une des trompes de Fallope (grossesse tubaire), plus rarement dans l'ovaire (grossesse ovarienne) ou dans la cavité péritonéale (grossesse abdominale). L’œuf mal implanté commence à se développer. La trompe, trop petite, ne peut recevoir un embryon…

Symptômes de la grossesse extra-utérine

Certaines femmes ne présentent aucun symptômes. Plusieurs grossesses extra-utérines sont diagnostiquées avant même qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte.

D’autres femmes présentent les mêmes symptômes qu’une grossesse normale : absence de menstruations, sensibilité aux seins, nausées.

Les premiers signes :

  • Des saignements vaginaux légers et des crampes abdominales après 3 à 6 semaines.

Si les trompes de Fallope se rompent :

  • Des douleurs abdominales intenses et des saignements vaginaux abondants.
  • Une chute de tension entraînant des symptômes d’état de choc, tels que la pâleur, la transpiration et des évanouissements.

Personnes à risque 

  • Les femmes qui ont déjà eu une grossesse ectopique.
  • Les femmes dont les trompes de Fallope ont une forme anormale ou qui ont été endommagées suite à une chirurgie (par exemple une ligature tubaire).

Facteurs de risque

  • Présenter une maladie inflammatoire pelvienne, c’est-à-dire une infection des trompes de Fallope, des ovaires ou de l’utérus. Ce type d’infection est souvent causé par la gonorrhée ou la chlamydia.
  • Présenter une inflammation des trompes de Fallope (salpingite).
  • Devenir enceinte malgré le port d’un stérilet. Ce dernier est très efficace pour prévenir toutes les grossesses, mais en cas d’échec, la grossesse tubaire est fréquente.
  • Fumer la cigarette.

Comment la grossesse extra utérine se diagnostique?

Il est difficile de poser un diagnostic précoce de la grossesse extra-utérine. En premier lieu, un simple test de grossesse est effectué. Le médecin recourt à un toucher vaginal qui peut être douloureux, signe éventuel de GEU.

Les examens pour un diagnostic plus précis sont :

  • une échographie pelvienne qui révèle la présence ou non de l'embryon dans la cavité utérine ou dans la trompe de Fallope.
  • une prise de sang avec un dosage de l'hormone du placenta appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG) souvent faible en cas de grossesse ectopique.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.