Publicité

sante-dz - Actualités - Soleil et risques ophtalmiques

Soleil et risques ophtalmiques

Soleil et risques ophtalmiques

Le soleil n'est pas moins anodin pour l'oeil que pour la peau. L'observation et les études statistiques ont permis de mettre en évidence 3 grandes familles de risque pour la vision. Cela ne peut que nous inciter à se protéger. il faut donc porter chaque fois que possible des lunettes de soleil adaptées, même si l'on supporte l'éblouissement.

Les kératites aux ultraviolets

On appelle kératites les inflammations qui touchent la partie superficielle du globe oculaire, donc l'iris et la partie blanche autour de l'iris. Les kératites se présentent comme un globe oculaire rouge associé à une perte de la qualité visuelle. Il existe parfois une photophobie, c'est à dire une intolérance à la lumière. Les kératites peuvent être associées à des "coups de soleil" de la partie la plus superficielle de l'oeil. Elles sont douloureuses, mais c'est sans doute les lésions les moins graves et les moins insidieuses occasionnées par le soleil. On les voit beaucoup en montagne avec la réverbération due à la neige, mais on peut en rencontrer partout où le soleil est abondant. Les lunettes de soleil protègent parfaitement de cette affection.

Ophtalmie

L'ophtalmie correspond à une brûlure de la cornée par les ultraviolets : c'est un véritable coup de soleil de l'œil. Les manifestations apparaissent quelques heures après une forte exposition solaire. L'ophtalmie des neiges, la plus courante, survient en haute altitude, zone où l'index UV est très fort, surtout lorsqu'il fait beau.

Symptômes

  • Larmoiements.
  • Diminution de la vision.
  • Impression parfois de ne plus rien voir et de devenir aveugle provoquée par une cécité temporaire.
  • Paupières gonflées.
  • Douleurs violentes aggravées par la lumière.
  • Sensations d'avoir du sable dans les yeux.
  • Perte totale d'autonomie.

Cataracte

La cataracte est une affection de l'œil, et plus précisément du cristallin, dont le rôle est de focaliser la lumière sur la rétine et de permettre une mise au point pour une vision nette, de loin comme de près. "Il subit une opacification progressive qui entraîne une baisse de la vision et une gêne face aux sources lumineuses. La cataracte peut toucher un seul œil ou bien les deux, on parle alors de cataracte uni-ou bilatérale, et pas toujours en même temps. La cataracte peut entraîner une cécité totale". Cette pathologie est liée à l'âge.

Les rétinopathies et maculopathies

Il s'agit là d'atteintes irréversibles de l'organe récepteur de l'image qu'est la rétine. La macula représente la partie qui reçoit le centre de l'image. Elle est la plus riche en cellules et en pigment, c'est à dire elle est fondamentale dans la discrimination des couleurs.
La personne donc devient progressivement ou brutalement aveugle :l'exemple le plus connu est celui des affections rapportées aux éclipses solaires. Les gens qui fixent l'astre sans protection se brûlent définitivement la macula. La maculopathie évolue en quelques semaines à quelques mois.

Malheureusement des études statistiques ont montré que ces affections touchaient aussi très tardivement les personnes qui s'étaient exposées pendant plusieurs années inconsidérément au soleil, sans lunette de soleil. Là il n'y a pas besoin d'éclipse. Les rétinopathies ont de multiples causes, mais celles-ci ont une spécificité qui permet d'incriminer le soleil: l'atteinte est prédominante au niveau de la macula, donc sur la zone exposée en priorité aux rayons du soleil.  Ces atteintes sont trop fréquentes et risquent de l'être plus encore dans les années à venir avec la mode du bronzage.
Il n'existe pas actuellement de traitement satisfaisant de ces atteintes dégénératives de la rétine, sinon des transpositions chirurgicales de la rétine, périlleuses et insatisfaisantes.

Mélanome de l'oeil

Une surexposition solaire est aussi impliquée dans la survenue du cancer de l'uvée. Les symptômes sont une baisse de l'acuité visuelle, une tache dans le champ visuel, des flashes qui se répètent toujours au même endroit. Les traitements sont essentiellement basés sur la protonthérapie et la curiethérapie. Ils ont pour but de détruire la tumeur tout en conservant le globe oculaire. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes aux yeux clairs.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.