Publicité

sante-dz - Actualités - Hypotension artérielleLa tension artérielle doit être assez forte pour que le sang irrigue tous les organes, mais pas trop pour ne pas les endommager à long terme.

Hypotension artérielle

Hypotension artérielle

La tension artérielle doit être assez forte pour que le sang irrigue tous les organes, mais pas trop pour ne pas les endommager à long terme. Votre tension doit être inférieure à 14/9 (140/90 mmHg*) au repos. Reflet de la pression du sang sur la paroi des artères, elle est donnée par deux chiffres : sa valeur au moment où le cœur se contracte (pression systolique) et entre deux battements cardiaques (diastolique). La tension varie en fonction de l’activité, des émotions et de la période de la journée.  Il faut donc plusieurs mesures avant de poser un diagnostic,qui est souvent confirmé par un relevé des mesures réalisées à la maison, plus précis que la prise de tension occasionnelle au cabinet. 

L‘hypotension est une tension artérielle abaissée au point de provoquer des symptômes comme des vertiges ou des évanouissements. Une tension artérielle très basse peut provoquer des lésions organiques, un processus appelé choc.

Normalement, l’organisme maintient la pression artérielle dans une gamme étroite. Lorsque la pression est trop élevée, les organes et les vaisseaux peuvent être endommagés. Une pression artérielle élevée peut même provoquer la rupture d’un vaisseau sanguin et entraîner un saignement ou d’autres complications. Si la pression artérielle est trop basse, la quantité de sang qui atteint toutes les parties du corps est insuffisante. Par conséquent, les cellules ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène et de nutriments, et les déchets ne sont pas éliminés correctement. Les cellules affectées et les organes qui les contiennent commencent à présenter des dysfonctionnements. Une tension artérielle très basse peut mettre la vie en danger, car elle peut entraîner un état de choc, dans lequel les organes sont endommagés par le manque de flux sanguin.

Une hypotension artérielle est généralement due à l’un ou plusieurs des facteurs suivants :

  • Dilatation des petites artères (artérioles)

  • Certains troubles cardiaques

  • Volume de sang insuffisant

La dilatation des artérioles peut être provoquée par :

  • Des toxines produites par des bactéries pendant certaines infections graves (choc septique)

  • Certains médicaments

  • Des lésions de la moelle épinière, dans lesquelles les nerfs qui entraînent une contraction des artérioles sont endommagés.

  • Des réactions allergiques (anaphylaxie)

  • Certains troubles endocriniens, tels que la maladie d’Addison

Les différents troubles cardiaques qui altèrent la capacité de pompage du cœur et réduisent le débit cardiaque incluent :

  • Une crise cardiaque (infarctus du myocarde)

  • Une valvulopathie

  • Un battement cardiaque extrêmement rapide (tachycardie)

  • Un battement cardiaque très lent (bradycardie)

  • Une anomalie du rythme cardiaque (arythmie)

Un volume de sang insuffisant dans le corps peut être dû à :

  • Déshydratation

  • Saignement

  • Maladie rénale

Une hypotension artérielle se produit aussi lorsque les nerfs qui conduisent les signaux entre le cerveau et le cœur et les vaisseaux sanguins sont altérés par des troubles neurologiques appelés neuropathies autonomes.

Lorsqu’une personne passe rapidement de la position assise à la position debout, la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins du cerveau diminue, ce qui entraîne une sensation temporaire d’étourdissement ou d’évanouissement. On appelle ce phénomène hypotension orthostatique. Il peut être plus prononcé chez les personnes déshydratées, dont la température corporelle est élevée (comme après une sortie d’un bain chaud), les personnes atteintes de certaines maladies ou étant restées allongées ou assises pendant de longues périodes. L’hypotension orthostatique peut même provoquer un évanouissement. Chez la plupart des personnes, l’organisme agit rapidement pour augmenter la pression artérielle et empêcher l’évanouissement.

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.