Publicité

sante-dz - Actualités - Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Tous les jours, vous utilisez vos muscles, tendons, ligaments et articulations pour soulever et transporter des objets, vous asseoir, vous tenir debout, marcher, bouger et travailler. Toutefois, ces tâches ou la façon dont vous les exécutez peuvent parfois exiger trop d’efforts à votre corps, causer de la douleur et entraîner une blessure plus grave appelée trouble musculosquelettique (TMS). 

Des affections de l'appareil locomoteur

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent un large ensemble d'affections de l'appareil locomoteur, pouvant être provoquées ou aggravées par l’activité professionnelle. Ils se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes mais souvent quotidiennes.

Tendons et gaines tendineuses, muscles, nerfs, ligaments, capsules articulaires et bourses séreuses, vaisseaux peuvent être concernés. Il s’agit fréquemment de douleurs musculaires, de tendinites (inflammations d’un ou plusieurs tendons ou gaines tendineuses) ou de syndromes canalaires (compressions d’un nerf ou racine nerveuse dans un passage anatomique. Les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos), les cervicalgies (douleurs au niveau du cou), le syndrome du canal carpien au poignet, le syndrome de la coiffe des rotateurs à l'épaule, l'épicondylite latérale au coude font partie des TMS les plus fréquents. Moins fréquents, les TMS des membres inférieurs surviennent également comme l’hygroma du genou.

Parties du corps affectées par les troubles musculosquelettiques

Cou

Les cervicalgies (douleurs au cou) ont plusieurs causes (notamment une entorse cervicale, un 

torticolis ou de l’arthrose). Elles sont souvent accompagnées d’une raideur restreignant considérablement les mouvements du cou.

Les douleurs liées aux cervicalgies peuvent être ressenties dans le haut du corps, particulièrement le dos et les épaules. C’est la partie du corps atteinte (vertèbres, tendons, ligaments, muscles ou nerfs) qui détermine les symptômes ressentis.

Épaules

Le TMS qui affecte le plus souvent l’articulation de l’épaule est la tendinopathie de la 

coiffe des rotateurs.. Elle est causée par la surutilisation d’un tendon. Les mouvements répétitifs mal exécutés peuvent entraîner des blessures aux tendons et ainsi réduire leur élasticité.

Poignet, main et doigts

Le poignet fait partie des membres supérieurs affectés par les TMS reconnus comme maladies professionnelles qui surgissent lors d’une utilisation excessive, répétitive ou brutale. Ces traumatismes peuvent entraîner, par exemple : une tendinite du poignet, ou de Quervain, une inflammation des tendons du poignet, le syndrome du canal carpien, un trouble causé par la compression du nerf médian du canal carpien cause des fourmillements dans les doigts et une perte de force musculaire, et le 

syndrome de la loge de Guyon qui est causé par une compression du nerf cubital du poignet.

Coude

Les articulations, ainsi que les os ou tissus qui y sont liés, comme les tendons, peuvent causer des douleurs au coude. On constate deux types de blessures touchant les tendons du coude : le coude du joueur de tennis (tennis elbow) et le coude du golfeur (golfer’s elbow) :

  • Coude du joueur de tennis ou épicondylalgie externe (épicondylite) : une douleur située à l’extérieur de l’avant-bras, près du coude, dans l’épicondyle (os en saillie de la face externe de l’humérus)
  • Coude du golfeur ou épicondylalgie interne (épithrochléite) : douleur que l’on ressent à l’intérieur de l’avant-bras, dans l’épitrochlée (os en saillie de la face interne de l’humérus)

Genou

Le genou est l’articulation la plus grosse du corps. Son bon fonctionnement est crucial à la mobilité et à la stabilité. Quand vous faites certains mouvements comme monter des escaliers, vos genoux supportent de 4 à 5 fois le poids de votre corps. Les mouvements répétitifs peuvent abîmer facilement vos genoux.

Vous pouvez éprouver des douleurs aux genoux à tout âge et dans toute situation, même si vous êtes sportif et en excellente santé. Voici quelques symptômes courants :

  • douleur aiguë quand vous marchez, quand vous êtes debout pour une période prolongée, quand vous montez ou descendez des marches ou quand vous êtes agenouillé (douleur fonctionnelle)
  • douleur qui vous réveille au cours de la nuit (douleur inflammatoire)
  • douleurs ou fatigue dans les jambes
  • douleurs aux hanches
  • blocage
  • mauvais équilibre

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.