Publicité

sante-dz - Actualités - Hernie inguinale

Hernie inguinale

Hernie inguinale

Une hernie correspond au déplacement d’un organe ou d’une partie d’un organe par un orifice naturel de l'organisme. On parle d'hernie inguinale lorsque les viscères traversent la paroi abdominale au niveau de l'aine et plus précisément au niveau du canal inguinal. Les tissus qui le traversent sont en général du péritoine (membrane qui tapisse l'abdomen) et de l'intestin grêle. L'hernie inguinale est l'hernie la plus fréquente. Un seul côté du corps est généralement concerné mais il existe des hernies inguinales bilatérales.

L'hernie inguinale peut être favorisée par une anomalie congénitale du canal inguinal. "La principale cause, c'est l'augmentation de la pression intra-abdominale". Celle-ci touche particulièrement les personnes atteintes d'obésité. Elle peut également survenir en cas de toux chronique, de constipation, d'une anomalie de la prostate entraînant des pressions sur l'abdomen pour réussir à uriner, ou de port d'objet lourds.

Les symptômes et les signes de complications

  • Initialement, elle se présente sous la forme d'une petite masse indolore au creux de l' aine. Elle à tendance à augmenter de volume à l'effort.
  • Il existe alors une augmentation de la pression de l'abdomen appuyant sur le viscère qui est passé dans le canal inguinal. Ce peut-être une portion d'intestin grêle, de colon ou même de vessie.
  • La hernie peut se compliquer et entraîner des troubles digestifs beaucoup plus graves nécessitant une intervention en urgence.

Cette hernie peut se compliquer de différentes façons. L'augmentation de la masse inguinale peut prendre des proportions spectaculaires, jusqu'à plus de 10 centimètres de diamètre. Apparaissent alors :

  • Une difficulté à la marche du côté concerné ;
  • Une sensation de tiraillement du bas-ventre ;
  • Des troubles digestifs avec une constipation.

Si la douleur progresse ainsi que les troubles du transit (blocage du transit et nausées), il s'agit d'un engouement herniaire, stade précédent l'étranglement de la hernie avec une douleur abdominale importante, l'arrêt total des gaz intestinaux et des matières fécales, aboutissant à une occlusion intestinale.

À ce stade : 

  • Les organes concernés restent bloqués dans le sac herniaire ;
  • La circulation sanguine devient insuffisante ;
  • La nécrose avec un risque de péritonite s'installe.

C'est une urgence chirurgicale. Si une partie de la vessie est contenue dans la hernie, il y a en outre une envie fréquente d'uriner (pollakiurie), une pesanteur sus-pubienne et parfois du sang dans les urines (hématurie).

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.