Publicité

sante-dz - BlocNotes - Recommandations pour la prise en charge du Cancer Bronchique

Recommandations pour la prise en charge du Cancer Bronchique

Recommandations pour la prise en charge du Cancer Bronchique

La Société Algérienne de Pneumo-Phtisiologie (SAPP)  a réunit un groupe de travail composé de 33 médecins spécialistes en pneumologie (hospitalo-universitaires, de santé publique et de pratique libérale)  venant de différentes régions du pays pour plancher sur le cancer bronchique, pathologie néoplasique qui occupe le 1er rang tant en matière d’incidence que de mortalité par cancer chez l’homme en Algérie.

Cette réunion a aboutit à la rédaction de recommandations publiées dans un document de 25 pages par les éditions «  le Fascicule de la Santé ».

Comme le précise le Pr. S. Nafti, président de la SAPP, le but de ce document est de préciser le rôle de chaque intervenant et surtout du pneumologue et du médecin généraliste dans un souci de diagnostiquer le cancer bronchique à un stade de début en ciblant la population à risque : sujet de sexe masculin fumeur à plus de 10 paquets/année.

Les différents points de cette publication sont :

-          l’épidémiologie du cancer bronchique ;

-          le diagnostic du cancer bronchique primitif ;

-          le bilan d’extension et le bilan pré-thérapeutique ;

-          la prise en charge thérapeutique du CNPC et du CPC ;

-          le traitement symptomatique ;

-          la prévention et la réunion de concertation pluridisciplinaire.

Si le président de la SAPP a, dans son avant-propos,  signalé la place des spécialités autres que la pneumologie, nous remarquons leur absence dans la groupe de travail de même que l’absence de la Société Algérienne d’Oncologie Thoracique (SAOT), de la Société Algérienne d’Oncologie Médicale (SAOM) et de la société algérienne d’Anatomie Pathologique. Cette absence s’est répercutée sur le peu de place accordé à la réunion de concertation pluridisciplinaire, élément primordial dans la prise en charge de tout cancer et à fortiori du cancer bronchique.   

Cela n’enlève en rien à l’intérêt de cette initiative et le fascicule sera d’une utilité certaine pour tous les médecins amenés à prendre en charge un cancer bronchique. 

Recommandations pour la prise en charge du Cancer Bronchique


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.