Publicité

sante-dz - Bloc Notes - Industrie pharmaceutique

Industrie pharmaceutique

Industrie pharmaceutique

Industrie pharmaceutique

GlaxoSmithKline se propose d’acquérir Stiefel

 

Après le rachat de l´américain Wyeth par son compatriote Pfizer pour 68 milliards de dollars et celui de la société de biotechnologies Genetech par Roche pour 43,7 milliards de dollars, c´est au tour de GlaxoSmithKline (GSK) de passer à l´offensive.

Le britannique vient d´annoncer son intention d´acquérir le laboratoire américain spécialisé en dermatologie Stiefel, pour un montant estimé à 3,6 milliards de dollars. Cette opération devrait permettre à GSK de tripler son chiffre d´affaires dans ce secteur, en intégrant ses propres médicaments de prescription au portefeuille de 15 molécules en phase tardive de développement détenu par Stiefel, ce qui donnera naissance à une entité dont le chiffre d´affaires annuel s´élèvera à 1,5 milliard de dollars.

Cette concentration du secteur n´est pourtant pas un signe de bonne santé.

Ainsi avec la concurrence des médicaments génériques et le manque de nouveaux blockbusters, beaucoup de laboratoires n´ont pas d´autre solution qu´un rapprochement ou une extension de périmètre, ce qui devrait  permettre de dégager des moyens en faveur de la recherche et développement.


Publicité