Publicité

sante-dz - BlocNotes - Décès du professeur Jean Dausset

Décès du professeur Jean Dausset

Décès du professeur Jean Dausset

Décès du Pr. Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine en 1980

Un des pères de la biologie moderne

 

Pr. Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine en 1980 Pr. Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine en 1980  Pr. Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine en 1980

L'immunologiste Jean Dausset, 92 ans, Prix Nobel de Médecine en 1980 pour une découverte déterminante dans la réussite des greffes d'organe, est décédé samedi 6 juin 2009 à Palma de Majorque (Espagne) où il vivait depuis deux ans. Né le 19 octobre 1916 à Toulouse, d'un père médecin, Jean Dausset qui a fait ses études de médecine à Paris. Il avait participé très activement, avec le Pr. Robert Debré, à la création des Centres hospitaliers universitaires (1955-1958). 

Le Pr. Dausset a découvert en 1958 ce qui deviendra le système des groupes tissulaires HLA (Human Leucocyte Antigen), qui permet de vérifier la compatibilité entre donneur et receveur lors d'une transplantation d'organe ou d'une greffe de moelle osseuse. "J'ai compris et, peu à peu, pu prouver que les globules blancs, les plaquettes et d'une façon générale, les cellules de tous les tissus d'un organisme ont une identité chimique qui les distingue de celles des autres organismes de la même espèce. Au point d'être incompatibles entre eux", expliquait-il dans une interview en 1980.

Il  est devenu en 1963 chef du service d'hémato-sérologie-immunologie de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Nommé successivement professeur agrégé (1958) puis professeur d’immuno-hématologie à la Faculté de médecine de Paris (1968), il accède en 1977 à la chaire de médecine expérimentale du Collège de France.

Sur le plan scientifique, le Pr. Dausset avait “consacré toute sa vie à l’étude du complexe majeur d’histocompatibilité de l’homme (HLA) dont il démontre, à l’aide de greffes de peau faites sur des volontaires, l’importance en transplantation”. Il avait publié les premières études sur les associations possibles entre les groupes tissulaires HLA et les maladies et organisé en 1972 le travail anthropologique qui définit les groupes HLA dans les différentes populations du globe.

En 1969, il fonde France-Transplant. L’unité de recherche de l’Inserm qu’il a dirigé à l’Hôpital Saint-Louis de 1968 à 1984 “a décrit de nombreux antigènes du système HLA et a apporté de nombreuses contributions sur la réponse immunitaire de l’homme. [...] Jean Dausset a créé en 1983 le Centre d’étude du polymorphisme humain dont le siège a été au Collège de France et qui contribue à l’établissement de la carte génétique et physique du génome humain et à la localisation des gènes des maladies génétiques”.

Enfin, il contribue à l’étude des molécules HLA dites ” de tolérance “, en particulier HLA-G qu’inhibe la réaction de la mère contre son foetus incompatible.

HLA-G joue aussi un rôle en protégeant les tumeurs contre la réaction de rejet du patient.



Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.