Publicité

sante-dz - BlocNotes - 27ème Séminaire national médico-chirurgical

27ème Séminaire national médico-chirurgical

27ème Séminaire national médico-chirurgical

LETTRE DE L’ORGANISATEUR

27ème séminaire national médico-chirurgical

 Chelghoum Laid – 29 Septembre 2011

 

lettre de l’organisateur - 27ème séminaire national médico-chirurgical, Chelghoum Laid – 29 Septembre 2011Au nom de toute la communauté médicale et avec un énorme plaisir et une grande satisfaction, je tiens en cette occasion- qu’est le 27ème séminaire national médico-chirurgical à exprimer mes sincères remerciements, ma reconnaissance et ma gratitude à tous nos partenaires qui ont toujours honoré notre appel et contribué à la pérennité de cette manifestation scientifique devenue une noble tradition attendue et souhaitée par l’ensemble du corps médical des différentes wilayate du pays.

En effet pour cette 27ème édition des journées médico-chirurgicales de Mila, nous avons choisi un thème que nous considérons d’une importance capitale :

Insuffisance Rénale, Dialyse et Transplantation.

Tout médecin est sensé ne pas ignorer les souffrances endurées par les malades atteints d’IRC ainsi que les coûts imposés au trésor public de part la prise en charge de cette affection chronique. Or nous savons que cette pathologie très lourde et invalidante n’est pas une fatalité et qu’elle peut être évitée et prévenue car elle constitue dans 80% des cas une complication de 2 maladies chroniques traitables et maitrisables si elles sont convenablement prises en charge : à savoir HTA et Diabète.

En effet, toutes les statistiques nationales et internationales indiquent que parmi tous les malades recrutés aux niveaux des services de dialyse au stade d’IRCT : 50% constituent des cas de complications de Diabète et 30% des complications d’HTA.

A ce titre nous comprenons aisément que la maitrise des ces 2 pathologies « en apparence banales » peut réduire de 80 % l’aboutissement en service de dialyse.

Nous espérons- par ces F.M.C - que la prise de conscience des médecins et des malades en matière de P.E.C de ces pathologies peuvent aboutir à une réduction significative des complications et par voie de conséquence une diminution de l’arrivée en dialyse des patients atteints de ces maladies chroniques.

Après ce bref aperçu sur le choix du thème de ces 27èmes J.M.C, qui se tiendront à la nouvelle salle de la Tour Centrale de Chelghoum Laid (09.09.2011), je tiens à remercier l’ensemble des participants qui ont toujours contribué à la réussite et la pérénnité de ce R.D.V scientifique devenu une fête nationale.

MERCI - A tous les Professeurs et Chefs de Service de médecine et de chirurgie.

- - Aux confrères et consoeurs des différentes wilayate

- - Aux membres du Comité d’Organisation pour leur dévouement.

MERCI - A Messieurs Le Ministre de la Santé et le Wali de Mila pour leur soutien et leur parrainage.

MERCI - Aux Directeurs de l’Executif de la wilaya de Mila pour leur aide précieuse : DPSP : EPH et EPSP- DJS et Maison de Jeunes Ahmed Gueraiche de Chelghoum Laid – APW – APC et Daira de Chelghoum Laid –DEW- SG- D.C- Les Représentants de la Presse écrite et audio-visuelle,  Et Mr. le Chef de Cabinet de la wilaya de Mila.

MERCI - Aux laboratoires pharmaceutiques pour leur soutien logistique.

ET ENFIN : - Remerciements, Reconnaissance, et Gratitude à MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui a placé plusieurs fois consécutives notre manifestation scientifique sous sa haute autorité.

SOYEZ LES BIENVENUS

DR.SAID KHALED Pdt UMA / MILA E-Mail : saidkhaled11@yahoo.fr



Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.