Publicité

sante-dz - BlocNotes - La Journée maghrébine du don de sang a été célébrée ce vendredi

La Journée maghrébine du don de sang a été célébrée ce vendredi

La Journée maghrébine du don de sang a été célébrée ce vendredi

L'Algérie a célébré vendredi passé la Journée maghrébine du don de sang sous le slogan "Le courage vient du partage, Donner son sang pour sauver des vies" et qui a été marquée cette année par l'organisation de différentes manifestations à travers le territoire national pour sensibiliser davantage sur l'importance du don de ce liquide vital, indique mercredi un communiqué de l'Agence nationale du sang (ANS).  

Célébrée le 30 mars de chaque année, cette journée avait été institué en mai 2006 lors de la réunion de la commission maghrébine chargée des médicaments, dispositifs médicaux et autres laboratoires d'analyses et de transfusion sanguine avec pour objectif principal le renforcement des relations de coopération entre les pays de l'Union du Maghreb arabe dans le domaine de la transfusion sanguine, rappelle l'ANS.

  Cette nouvelle édition a pour objectif d'une part de "rendre un vibrant hommage à tous les donneurs de sang bénévoles et d'autre part sensibiliser davantage l'opinion publique quant à l'importance du don de sang afin de forger cette culture au sein de la société pour garantir un approvisionnement suffisant et durable en produits sanguins sécurisés", souligne l'Agence.

Dans ce cadre, l'ANS, en collaboration avec les directions de la santé et en coopération avec la Fédération algérienne des donneurs de sang et le mouvement associatif, organisera différentes manifestations à travers le territoire national, entre autres, des journées portes ouvertes de sensibilisation et des collectes de sang.

Les ministères des Affaires religieuses et de l'Education nationale ont également été impliqués à travers les prêches du vendredi et l'organisation d'un cours d'éducation en faveur de la promotion du don de sang, indique l'Agence, précisant également qu'une collecte de sang est prévue pour aujourd'hui 1er avril en partenariat avec le ministère de la Solidarité nationale à travers le territoire national.

En outre, cette journée sera marquée par le lancement de la première campagne de collecte au titre de 2018 en partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale et par la signature d'une convention entre l'ANS et le Jardin d'essai d'El Hamma (Alger) dans le cadre de la promotion et la collecte du don de sang auprès du personnel et des visiteurs du jardin.

Par ailleurs, l'ANS rappelle que la mobilisation durant la précédente Journée maghrébine du don de sang avait permis de collecter 10.039 poches de sang, alors que pour l'année 2017, et à travers les 224 structures de transfusion sanguine reparties sur l'ensemble du territoire national, un total de 593.613 poches de sang avaient été collectées, soit une évolution de 6,75% par rapport à l'année 2016.



Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.