Publicité

sante-dz - Conseils - L’Herpès buccal ou bouton de fièvre

L’Herpès buccal ou bouton de fièvre
  • Article

L’Herpès buccal ou bouton de fièvre

L’herpès buccal ou de "bouton de fièvre" est une maladie contagieuse causée par un virus.

Il se situe soit au coin de la bouche soit dans la région buccale. Il se caractérise par l'apparition d'une ou de plusieurs vésicules (en bouquet) précédée d'une sensation de brûlures avec démangeaison dans la région buccale. On 'sent' venir la poussée d'herpès : Les signes de l’herpès buccal se reconnaissent par une inflammation et par des brûlures autour des lèvres, des narines ces picotements commencent avant l’apparition de lésions.

L’herpès est causé par le virus "herpès simplex". Les causes favorisants sa survenue sont : une fièvre, la fatigue, le stress, la grippe ou encore la période de menstruations…

Au niveau buccal, une rougeur se présente sur les différentes parties du visage et s'accompagne de petites vésicules. Une fois que les boutons sont entassés, ces petites cloques chargées de virus vont se propager d’une place à une autre.

Ces symptômes provoquent un manque de sommeil, un manque d’appétit, de la fièvre et une véritable lassitude. Votre médecin peut vous prescrire des calmants et des produits désinfectants.

L’herpès buccal peut se propager par les embrassades ou le toucher. Si vous êtes atteint, il est conseillé de vous éloigner de votre conjoint et de vos enfants et d'éviter de partager tout ce qui peut provoquer une contamination. Serviettes, gants de toilette..

Quels traitements ? 
Il est conseillé de vous laver les  mains à chaque reprise puisque le virus de l’herpès reste dans votre corps à vie et réapparaît sous forme de poussée au moment le plus opportun. 
Sachez vous protéger et préservez les autres en nettoyant quotidiennement votre visage et votre bouche par des produits désinfectants.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.