Publicité

sante-dz - Conseils - La chute de cheveux et ses causes

La chute de cheveux et ses causes
  • Article

La chute de cheveux et ses causes

Quel est le cycle normal d’un cheveu ?

A tout moment, environ 10 % de nos cheveux sont en phase de renouvellement et tous les 2-3 mois, le cheveu tombe et un nouveau commence à pousser à sa place. Cette phase de repousse dure de 2 à 6 ans , phase au cours de laquelle le poil pousse d’un centimètre par mois .Ainsi à tout moment environ 90% de nos cheveux sont en phase de croissance . Cependant certaines personnes, aussi bien des hommes, des femmes ou des enfants perdent une quantité de cheveux qui semble assez importante.

 

Est-il normal de perdre des cheveux chaque jour ?

Quelles sont les causes d’une chute excessive ?

Un certain nombre de circonstances peut être la cause d’une chute excessive de cheveux. Par exemple 3 à 4 mois après une maladie grave ou après avoir subit une intervention chirurgicale majeure , on peut constater subitement une assez importante chute de cheveux due au stress de la maladie et qui est temporaire .

Des problèmes hormonaux peuvent également être la cause d’une chute de cheveux. Ainsi un dysfonctionnement de la thyroïde peut entraîner une chute excessive qui habituellement rentre dans l’ordre avec le traitement de la maladie thyroïdienne. Une perturbation du cycle hormonal œstroprogestatif chez la femme peut également en être la cause. La correction de ce trouble peut arrêter la chute.

Beaucoup de femmes également constatent une perte de cheveux 3 mois environ après un accouchement. Cette chute est également en rapport avec le cycle hormonal. Durant la grossesse, la production excessive de certaines hormones est à l’origine d’un remplacement plus important des cheveux qui tombent normalement. Quand les taux hormonaux reviennent à leurs taux d’avant la grossesse, les cheveux tombent et le cycle normal de repousse et de chute reprend normalement.

Certains médicaments peuvent également être la cause d’une chute excessive de cheveux. Ce type de chute de cheveux est généralement passager et la repousse reprend après l’arrêt du traitement. Les médicaments incriminés sont les anticoagulants, ceux utilisés pour le traitement de la goutte, la chimiothérapie anticancéreuse , la prise de vitamine A en grande quantité , les antidépresseurs voire même la pilule contraceptive .

Certaines maladies peuvent entraîner une chute de cheveux. C’est le cas en particulier des mycoses qui peuvent toucher le cuir chevelu et être la cause d’une chute de cheveux, en particulier chez l’enfant. Le traitement de la mycose règle le problème. Finalement la chute de cheveux peut n’être qu’un symptôme d’une affection sous-jacente tel qu’un lupus ou un diabète .Cette chute de cheveux peut être ainsi un signe précoce d’une maladie qu’il faudra diagnostiquer et traiter.

Est ce qu’un entretient incorrect de ses cheveux peut entraîner une chute excessive ?

Oui, si vous utilisez trop souvent les rouleaux pour tirer vos cheveux, vous pouvez entraîner ce qu’on appelle une alopécie de traction. L’utilisation d’onguent chaud, de produits chimiques (utilisés dans les permanentes) peut entraîner une inflammation du follicule pileux (base du cheveu) qui sera la cause de la chute de cheveux.

Qu’est ce que la calvitie commune ?

Il s’agit d’une calvitie qui touche généralement l’homme .C’est la cause la plus fréquente de perte des cheveux chez l’homme. Il s’agit habituellement d’un facteur héréditaire. Cette calvitie commence généralement au sommet de la tête .La femme peut en être atteinte mais la perte de cheveux concerne alors l’ensemble du cuir chevelu où les cheveux sons clairsemés.

Le médecin peut-il faire quelque chose pour arrêter la chute de cheveux ?

En vous questionnant sur votre alimentation, la prise éventuelle de médicaments, les maladies que vous avez eu auparavant, la façon dont vous prenez soins de votre chevelure, et si vous êtes une femme en vous posant des questions sur votre cycle menstruel, vos grossesses et la ménopause, le médecin peut retrouver la cause de la chute des cheveux et la traiter .Il peut vous demander également de faire des examens sanguins voire même une biopsie de votre cuir chevelu.

Y a-t-il un traitement de la perte de cheveux ?

Les traitements existent mais ils dépendent du type de perte de cheveux .Si la cause est en rapport avec un médicament, le médecin changera ce médicament par un autre. S’il s’agit d’une mycose, son traitement stoppera la chute. La correction d’un déséquilibre hormonal peut également prévenir une chute de cheveux.

Il existe également des préparations médicales à appliquer sur le cuir chevelu et des traitements oraux pour prévenir ou ralentir la calvitie commune dont les résultats sont variables d’un individu à l’autre. Si aucun traitement médical ne peut venir à bout du type de perte de cheveux ou de la calvitie dont vous souffrez, vous pouvez faire appel à la chirurgie de réimplantation de cheveux ou tout simplement utiliser une perruque.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.