Publicité

sante-dz - Conseils - Pellicules et démangeaisons

Pellicules et démangeaisons
  • Article

Pellicules et démangeaisons

Le cheveu comme la peau se renouvellent en une vingtaine de jours. Les pellicules, ainsi que les démangeaisons qui y sont associées sont le résultat de l'accumulation de cellules mortes sur le cuir chevelu. Des cellules de peaux mortes se détachent quotidiennement de notre cuir chevelu. C'est ce que l'on appelle la "desquamation " qui est la suppression des couches superficielles de l’épiderme.

Les personnes souffrant de pellicules produisent des cellules de peaux mortes sur le cuir chevelu à un rythme anormalement rapide. Ces pellicules sont dues à la présence anormalement élevée d'une levure, le pityriasis. Ce champignon microscopique est présent sur tous les cuirs chevelus sans poser de problèmes. C'est sa prolifération soudaine qui entraîne une réaction en chaîne qui provoque ainsi les pellicules, démangeaisons.


Le pityriasis a besoin pour se développer d'acides gras qu'il trouve facilement dans les glandes sébacées. Il préfère donc naturellement le cuir chevelu gras. Mais, il se développe aussi sur les cuirs chevelus secs, en absorbant tout le gras présent et rendant par conséquent le cuir chevelu encore plus sec. ہ chaque fois, le pityriasis produit des acides qui agressent le cuir chevelu et entraînent des démangeaisons.


Pour prévenir ces pellicules et démangeaisons, il convient d'éviter :

  • · Les shampooings agressifs.
  • · Les lavages bâclés.
  • · Les décolorations, défrisages, colorations qui dessèchent et irritent le cuir chevelu.
  • · Les sprays et gels à base d'alcool qui dessèchent la peau.
  • · Une alimentation trop acide : surconsommation de laitages, sucrerie, viande rouge.

Pour traiter les pellicules, il faut :

  1.  Une alimentation plus équilibrée : consommer des fruits frais ou légumes verts.
  2.  Une cure de vitamines : vitamines E, C, sélénium, provitamine A.
  3.  Un traitement antipelliculaire qui possède ces trois éléments actifs : antifongique, anti-proliférant, kératolytique. Votre médecin est à même de vous conseiller.


Publicité