Publicité

sante-dz - Conseils - La crampe musculaire

La crampe musculaire
  • Article

La crampe musculaire

La crampe musculaire est la contraction douloureuse, involontaire, intense et brutale d'un muscle ou d'un groupe musculaire, le plus souvent du membre inférieur. Elle résulte de la transformation des glucides en acide lactique. Elle peut survenir pendant ou juste après un effort mais elle peut vous réveiller en pleine nuit.

L’absence d’échauffement ou l’insuffisance d'étirement avant un effort physique sportif, le manque de préparation physique adéquate et la fatigue, sont des causes classiques de crampes à l’effort. De même un mouvement mal exécuté, une déshydratation, un abus d’excitants ou une carence en sels minéraux ou des chaussures inadaptées peuvent entraîner une crampe.

 

Pour éviter cette anomalie physiologique, il est conseillé :

- D’étirer régulièrement les muscles sollicités avant et après l’effort ;

- Développer un effort en rapport avec ses capacités physiques. Les séances d'entraînement doivent être progressives dans leur intensité et leur volume.

- Après l'exercice il faut continuer à s’hydrater régulièrement. Une eau gazeuse riche en bicarbonate aidera à combattre l’acide lactique produit pendant l’effort au niveau du muscle.

- Il faut boire abondamment de l’eau et des jus de fruit (comme on le voit faire par les tennismen lors des matches) ;

- Assurer un apport de calcium, magnésium et potassium ;

- Prendre des vitamines B6, C, D et E.


Publicité