Publicité

sante-dz - Conseils - Troubles digestifs & Grossesse

 Troubles digestifs & Grossesse
  • Article

Troubles digestifs & Grossesse

Plusieurs troubles digestifs peuvent survenir lors de la grossesse et être source d’inconfort, depuis les nausées et vomissements du 1er trimestre de la grossesse et le reflux acide dans la bouche, jusqu’à la constipation.

Les nausées et vomissements qui se voient chez presque 50 % des femmes enceintes durant le 1er trimestre de la grossesse, disparaissent spontanément. Dans un pourcentage très faible, ces nausées peuvent persister au-delà du 1ertrimestre et être une gêne. On conseillera alors le fractionnement des repas et l’adjonction éventuel d’un anti-émétique tel que le primpéran.

S’il existe un reflux de l’estomac vers l’œsophage voire même jusqu’à la bouche sans autre signe de gravité (tel que saignement, amaigrissement ou dysphagie), la fibroscopie œso-gastro-duodénale n’est pas nécessaire et des conseils hygiéno-diététiques ainsi que certains médicaments autorisés pendant la grossesse peuvent suffire :

  •  Si la femme enceinte fume, elle doit absolument arrêter ;
  •  Elle doit modifier son régime alimentaire en évitant les aliments responsables d’une baisse de la pression du sphincter inférieur de l’œsophage tels que café , thé , jus de fruit aliments trop gras et sucrés ;
  •  Ne pas s’allonger dans les heures qui suivent un repas ;
  •  Durant le sommeil, essayer de dormir sur le coté gauche et utiliser un coussin adapté afin d’avoir la tête et les épaules légèrement surélevées par rapport au corps ;
  •  Si ces règles hygiéno-diététiques ne suffisent pas, le médecin peut prescrire des anti-acides et des protecteurs de la muqueuse digestive.

La constipation est également fréquente au cours de la grossesse. Elle est en rapport avec l’imprégnation hormonale qui diminue le temps de transit intestinal. Le traitement fera appel à une alimentation riche en fibres et à la prise abondante de boissons et si ces mesures sont insuffisantes à la prise de laxatifs doux tel que huile de paraffine et mucilages.


Publicité