Publicité

sante-dz - Conseils - Port de la ceinture de sécurité durant la grossesse : pour ou contre ?

Port de la ceinture de sécurité durant la  grossesse : pour ou contre ?
  • Article

Port de la ceinture de sécurité durant la grossesse : pour ou contre ?

Port de la ceinture de sécurité durant la  grossesse : pour ou contre ?

ceinture de sécurité

Port de la ceinture de sécurité durant la  grossesse : pour ou contre ?

Ce n’est pas parce qu’une femme est enceinte qu’elle doit éviter de voyager. Cependant, il y a des précautions à apporter, particulièrement au 1er trimestre de la grossesse, pour les risques de fausse couche, et le 3ème  trimestre pour les accouchements prématurés. Pour cela, adressez-vous à votre obstétricien et évitez d’aller dans une destination éloignée d’une maternité.

S’il n'y a absolument aucune contre indications à un voyage en train, quelque que soit l'avancement de votre grossesse, pour la voiture, qui est le moyen de transport le plus utilisé, par contre des précautions doivent être prises. En effet les  vibrations de la voiture sont très différentes des vibrations d'un train. Même s’il n'y a pas de contre indications à un voyage en voiture, celui-ci ne doit quand même pas être trop long. En règle générale, il est déconseillé de faire un voyage supérieur à 300 Kms dans une journée, et il est souhaitable d'éviter les 1000 Kms dans un week-end. Si cela vous est possible, il vaut mieux privilégier le train à la voiture pour les longs parcours. Le train est plus confortable et vous pouvez vous promener dans les wagons. Pensez à vous munir d’un coussin de maternité pour bien vous caler sur votre siège.

Mais pour les activités quotidiennes, le boulot etc. ce n’est pas toujours évident de se passer de la voiture, surtout que dans notre pays les moyens de transport collectifs  ne brillent ni par leur qualité ni par leur quantité. Aussi un certain nombre de questions se posent :  

Une femme enceinte peut elle conduire ?

Vous pouvez conduire mais jusqu’à ce que le volume de votre ventre vous le permette au volant et, quoiqu’il en soit, 3 heures de route d’affilée est le grand maximumet de préférence, pas au volant. Par ailleurs, évitez trop de secousse. Pensez aux pauses fréquentes indispensables car la station assise prolongée est pénible, particulièrement en fin de grossesse.

La ceinture de sécurité constitue t-elle un danger ?

Attacher sa ceinture peut sauver le futur bébé

« La plupart des femmes pensent à tort que la ceinture peut écraser le bébé en cas d'accident, mais les résultats de différentes études montrent qu'elles doivent attacher leur ceinture de sécurité même  pendant la grossesse ».

Afin que le bébé ne soit pas blessé dans un accident de la route, il est important que la femme enceinte suive les mesures de sécurité. La première chose à faire est de toujours mettre une ceinture de sécurité, cependant toutes les femmes ne le font pas car elle constitue une gêne pour la mère voire même pour le bébé si elle est mal placée. Certes, une ceinture de sécurité qui sangle le ventre de la femme enceinte par la pression exercée sur le ventre de la future maman peut entraîner, entre autre, de graves lésions cérébrales sur le foetus ou un décollement du placenta en cas d'accident.

Si à cause de cela, vous pensez que la ceinture de sécurité est dangereuse pour les femmes enceintes, détrompez-vous. Une étude publiée dans la revue American Journal of Obstretics and Gynecology montre qu'au contraire, en cas d'accident, elle peut sauver le futur bébé. L'étude a recensé 57 accidents de voiture impliquant des femmes enceintes d'au moins 20 semaines. Résultat : parmi celles qui n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité, 80 % ont perdu le fœtus, ont accouché prématurément ou ont souffert de complications. En revanche, seulement 29 % des femmes qui portaient leur ceinture ont été touchées. Les chercheurs expliquent qu'en cas d’accident à 30 km/h, les femmes enceintes sans ceinture de sécurité ont 70 % de risques de perdre le bébé. En revanche, le risque n'est que de 12 % pour les femmes attachées.

 Privilégiez le trajet à l’arrière de la voiture et n’oubliez pas la ceinture de sécurité.

Il est conseillé de placer la ceinture sous le ventre au niveau du bassin pour ne pas comprimer le bébé, et assurer un bonne sécurité pour vous deux en cas de problème. Si une femme enceinte utilise sa ceinture de sécurité correctement, les risques de blessure du foetus sont considérablement réduits. Cette connaissance provient des recherches menées par les constructeurs d’automobiles sur la sécurité des foetus et de leurs mères en voiture.

Les femmes enceintes devraient toujours mettre la ceinture de sécurité

ceinture de sécurité

Les femmes enceintes devraient toujours mettre la ceinture de sécurité

Le fait d'être enceinte ne vous dispense donc pas du tout du port de la ceinture de sécurité. La ceinture vous protège et protège donc votre bébé, les obstétriciens et les gynécologues la conseillent donc aux futures mamans. Vous devez simplement mettre la ceinture sous abdominale le plus bas possible sur l'os du bassin, sous le ventre, et l'autre partie comme d'habitude entre les seins. Les longs trajets sont tout de même déconseillés (pas plus de 200 ou 300 km par jour), et vous devrez éviter trop de secousses (voiture en mauvais état, véhicule tout terrain). Faites des pauses régulièrement pour marcher et vous détendre les jambes.

Les femmes enceintes devraient toujours mettre la ceinture de sécurité

Il vaut toujours mieux porter une ceinture de sécurité, et les femmes enceintes, devraient s’assurer de la mettre correctement. Elles doivent :

-    Enlever les vêtements encombrants afin que la ceinture de sécurité puisse être placée aussi près du corps que possible.

-    Tirer la ceinture abdominale sur les cuisses, afin qu’elle soit à plat sous le ventre.

-    Assurer que le brin supérieur de la ceinture soit placé entre les seins.

-    Serrer fort.

Il vaut toujours mieux porter une ceinture de sécurité, et les femmes enceintes, devraient s’assurer de la mettre correctement.

Il vaut toujours mieux porter une ceinture de sécurité, et les femmes enceintes, devraient s’assurer de la mettre correctement.

 

Le placement de la ceinture de sécurité est important pour que l’occupante soit retenue sur les parties du corps les plus fortes, comme le haut du thorax et le bassin, afin de protéger les parties plus fragiles du corps, comme l’abdomen mou contenant le foetus fragile.

Ceinture de sécurité adaptée à la grossesse

Ceinture de sécurité mal placée : à éviter car dangereuse pour le bébé

 

Ceinture de sécurité adaptée à la grossesse

Ceinture de sécurité mal placée : à éviter car dangereuse pour le bébé

A signaler qu’en Europe existe une ceinture de sécurité spéciale :protect baby. Concrètement, c’est un petit coussin calé dans le dos, accompagné d’une gaine entre les jambes et par laquelle passe la ceinture. Simple et ingénieux, ce système permet de positionner la ceinture de sécurité de la voiture au niveau des hanches de la femme enceinte, sous son bébé. Mais pour cela, le port du pantalon est conseillé.

Elle protège le bébé en déviant la ceinture de sécurité du ventre. Les experts recommandent cette ceinture spéciale dès le début de la grossesse, car elle protège le bébé contre les accidents et freinages brusques pouvant entraîner un décollement prématuré du placenta.

En cas de choc, le bébé est davantage protégé car il n’est pas directement comprimé par la ceinture. L’efficacité a été démontrée par les crash-tests et les risques de traumatisme sont divisés par 3 pour l’enfant. Il est conseillé de l’utiliser dès le début de la grossesse.

Cette ceinture de sécurité spéciale femme enceinte devrait être introduite en Algérie par les différents concessionnaires automobiles sous forme d’option.

Si les clients que nous sommes peuvent être entendus par les constructeurs pour  qu'ils équipent les voitures de ce modèle de ceintures, les femmes enceintes pourront voyager plus confortablement et en toute sécurité en voiture.

Pour conclure, on peut dire : même enceinte, mettez votre ceinture. Si vous n'êtes pas attachée, les conséquences du choc seront beaucoup plus graves. La meilleure façon de protéger le futur bébé, c'est d'abord de protéger la maman...


Publicité