Publicité

sante-dz - Conseils - Le concombre, un aliment idéal en été : rafraîchissant et peu calorique

Le concombre, un aliment idéal en été :   rafraîchissant et peu calorique
  • Article

Le concombre, un aliment idéal en été : rafraîchissant et peu calorique

Le concombre, un aliment idéal en été : rafraîchissant et peu calorique

Le concombre, un aliment idéal en été : rafraîchissant et peu calorique

Le concombre, un aliment idéal en été : rafraîchissant et peu calorique

Le concombre (Cucumis sativus) est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que le melon, la courge (famille des cucurbitacées) cultivée pour son fruit, lequel est consommé comme légume. C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Les fruits allongés et charnus, au toucher rugueux, peuvent atteindre 30 cm de long et 5 cm de diamètre. Ce sont des baies contenant de nombreuses graines. Leur couleur à maturité varie selon les variétés du vert au blanc en passant par le jaune.

C’est un légume issu de la famille des cucurbitacés dont vous pouvez abuser sans retenu lors d'un régime. Le concombre est l'un des légumes les moins caloriques avec 10 kcal/100 g, et pour cause, il est composé à plus de 96 % d'eau. Cette richesse en eau fait de lui le compagnon idéal d'un été frais et léger, car il est très désaltérant et participe à la bonne hydratation de l'organisme. Il contient en outre des vitamines et des minéraux essentiels lors d'un régime amaigrissant. Mais là ne s'arrêtent pas les vertus du concombre. Il contient naturellement de la cucurbitacine C, dont « les principes actifs ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses in vitro ».

Un peu d’histoire :

La plante qui poussait naturellement au pied de l'Himalaya aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins 3 000 ans. De là, il se propage vers la Chine et vers le Moyen-Orient. Il fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre : Pline rapporte que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance. Il est très répandu aujourd'hui à travers le monde. Après avoir été cultivé à grande échelle en plein champ, il est de nos jours de plus en plus souvent produit sous serre. Le principal pays producteur est la Chine avec plus de 60 % de la production mondiale. Ce pays est suivi, en Asie par la Turquie, l’Iran et la Russie qui à eux trois produisent 10 % de la production mondiale. En Afrique, l’Égypte est le premier producteur (2% de la production mondiale).

Actuellement, la variété la plus répandue est dite concombre hollandais car à l’inverse du type original légèrement amer, il est dépourvu d’amertume et c’est aux  Pays-Bas, après la seconde guerre mondiale, que se développa la culture de ce légume d’un nouveau type : long, rectiligne, lisse et dépourvu d’amertume. Il ne nécessite pas dégorgement au sel ou au sucre.

A maturité, le concombre pèse entre 350 et 700 g. Il est cueilli plutôt petit en début de saison (variétés précoces), et un peu plus gros en pleine saison. Mais il faut éviter les concombres trop gros, dont la chair devient ferme, sans saveur, et truffée d’énormes graines. On trouve le concombre, sur les étals de marché, du mois de mai au mois de juillet. Quand vous achetez un concombre assurez-vous qu'il soit bien ferme, surtout aux extrémités, et qu'il est bien vert. Un concombre jaune et ridé, un peu ramolli, n'est plus frais.

Comment le conserver ?

Riche en eau, le concombre doit être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur pour conserver toute sa saveur et son croquant. Il peut ainsi être stocké durant une semaine.

Le concombre comment le conserver ?

Le concombre comment le conserver ?

Le concombre comment le conserver ?

Les bienfaits du  concombre.

La peau du concombre contient des composés phénoliques « ayant une légère activité antioxydante ainsi qu'une protéine (peroxydase)  qui pourrait réduire le risque cardiovasculaire, avoir des vertus anti-diabète et protéger certains tissus de l'oxydation». On a donc tout intérêt à manger le concombre entier.

S'il est déconseillé d'éplucher le concombre, il est encore plus impropre de le faire dégorger dans du sel car ce procédé tue une bonne partie de ses minéraux. Pour améliorer sa digestibilité, il faut plutôt retirer les graines centrales à l'aide d'une cuillère.

Le concombre est aussi un excellent dépuratif et diurétique (cette propriété s’explique par l'absence de sodium, 150mg de potassium et beaucoup d’eau). Le jus de concombre consommé à jeun serait le meilleur des dépuratifs...

Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal.

Riche en eau, bien pourvu en minéraux (en particulier en potassium), le concombre fournit un large éventail de vitamines (toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C au taux de 8 mg aux 100 g, et un peu de provitamine A et de vitamine E)

En dermatologie, le concombre est considéré comme adoucissant, et on l’utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons.

Le suc de concombre est un remarquable produit de beauté naturel. Il resserre les pores dilatés de la peau, purifie l'épiderme et éclaircit le teint. Il contient notamment du soufre, efficace pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Valeurs nutritionnelles - Pour 100 g, Le concombre renferme :

Protides 0,6 g 
Glucides 1,2 g 
Lipides 0,1 g 
Calories 10 kcal

Potassium (150 mg/100 g) 
Phosphore (23 mg/100 g) 
Calcium (19 mg/100 g) 
Vitamines B
Provitamine A (dans la peau) 
Vitamine E (dans la peau)

Suggestions d’utilisation.

Cocktails au concombre

Cocktails au concombre

Cocktails au concombre

1.    Cocktails au concombre

Le jus de concombre est diurétique, dépuratif, rafraîchissant et peu calorique.

Jus rafraîchissant

  •  Ingrédients : 2 concombres, 1 citron.
  •  Apports : vitamines A, C, E et K.
  •  Passez le concombre à la centrifugeuse.
  •  Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servir bien frais.

Jus stimulant et rafraîchissant

  •  Ingrédients : 1 concombre, 2 carottes.
  •  Apports : vitamines A, C et K.
  •  Passez les carottes et le concombre à la centrifugeuse.
  •  Mélangez bien et ajoutez de la glace pilée.
  •  Servir aussitôt.

Jus tonifiant et désintoxicant.

  •  Ingrédients : 1 concombre, 1 tomate.
  •  Apports : vitamines A, C, E et K.
  •  Passez la tomate et le concombre à la centrifugeuse.
  •  Mélangez bien et ajoutez à votre goût, un peu de jus de citron.
  •  Servir aussitôt.

Salade de concombre râpé, raisins secs (1/2 tasse), 1/4 cuil. à café de cumin en poudre et une vinaigrette au citron et à l’huile d’olive.

Rafraîchissant et étonnant, Petits concombres évidés en barquettes, garnis de fromage frais de brebis (broccio corse) salé, poivré, mélangé à un filet d’huile d’olive, une pointe d’ail et de la ciboulette. Idéal pour les pique-niques.

Soupe : 1 gros concombre pelé et coupé en dés, cuits dans 30 g de beurre avec 2 oignons. Le tout mouillé avec 1 litre et demi de bouillon, cuit 30 min, mixé. 
Potage avec de la crème, 2 jaunes d’œufs et parsemé de pluches de cerfeuil. Pour dîners raffinés (surtout si on ajoute des petits canapés avec des œufs de saumon).

3 Remèdes de Grands-mères :

1.    Contre la peau grasse, se rincer le visage à l'eau de cuisson non salée des concombres.

2.    Contre les dartres, le jus de concombre fait merveille.

3.    Pour confectionner une lotion spéciale peau grasse, mélangez la même quantité d'alcool à 60° avec du jus de concombre. Agitez avant l'emploi. Pour une peau sèche, ajoutez 1/4 d'huile d'amande douce au mélange précédent.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.