Publicité

sante-dz - Conseils - Troubles du langage : Les orthophonistes tirent la sonnette d'alarme !

Troubles du langage :  Les orthophonistes tirent la sonnette d'alarme !
  • Emission Radio

Troubles du langage : Les orthophonistes tirent la sonnette d'alarme !

Troubles du langage écrit : Dyslexie, Dysgraphie et Dyscalculie

L’orthophoniste est le professionnel de santé le mieux en mesure de prévenir, évaluer et traiter les troubles du langage écrit chez l'enfant scolarisé. Quand on parle de troubles du langage écrit, il s'agit de : Dyslexie, Dysgraphie et Dyscalculie. Ce sont des difficultés de lecture, d'écriture ou de calcul que bon nombre d'enfants rencontrent et qui, s'ils sont bien pris en charge par un professionnel, en l'occurrence un orthophoniste, peuvent être surmontés. 

Les troubles du langage et les difficultés d’apprentissage chez l’enfant ont des conséquences sociales et économiques indéniables. L’affection du langage entrave la bonne continuation du cursus scolaire et peut aller jusqu’à l’échec total.
Le programme national de santé scolaire est un ensemble d’activités éducatives, préventives, de dépistage et de prise en charge entreprises en faveur des élèves, pour leur permettre un meilleur développement physique et mental.

 

Les troubles du langage oral et écrit ne sont repérés que très tardivement. C’est donc un problème de santé publique et seuls le dépistage systématique et la coopération des parents, des enseignants et surtout l’orthophoniste avec le médecin permettront de déceler le trouble et de le prendre en charge.

Peu apparentes, les difficultés de langage chez l’enfant sont encore trop souvent détectées de façon fortuite et tardive. 10% des enfants de 3-5 ans présentent des difficultés avec la parole et l’écrit.
Il est donc essentiel de mieux repérer ces troubles pour les diagnostiquer plutôt permettant ainsi une prise en charge beaucoup moins difficile et une réussite optimale de la rééducation.

Les troubles du langage et leurs conséquences sur la communication ont des retentissements tellement importants sur la personnalité aux plans : affectif, scolaire, social, professionnel et même culturel, qu'il devient indispensable de prendre en compte sérieusement  cette nouvelle dimension qu'est : la prévention et le dépistage.

Cette émission radio est consacrée à ce sujet. Bonne écoute ! 

Une information utile est toujours bonne à partager...
 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.