Publicité

sante-dz - Conseils - Eviter les maux d’hiver

Eviter les maux d’hiver
  • Article

Eviter les maux d’hiver

Avez-vous attrapé le froid ? C’est la fameuse phrase la plus répétée au long de l’hiver.

Le froid commence à frapper nos portes. Comme chaque hiver, les symptômes du « coup de froid » et les infections récurrentes sont là. Dès les premières vagues de froid, notre organisme ressent le froid, il tente de se réchauffer. Cette transition chaleur- froid affecte en partie majeure les voies respiratoires en asséchant le mucus, qui, normalement constitue une barrière physique. Donc les microbes opportunistes trouvent une atmosphère adéquate pour y installé et résistent au grand froid.

Les microbes fréquents durant la saison hivernale sont : des virus respiratoires (grippe, rhume, bronchiolite, etc.) et des virus responsables de gastro-entérites. Dont Les contaminations sont favorisées par nos modes de vie hivernaux quand nous sommes davantage confinés dans des espaces clos. Nous citons :

Les gouttelettes chargées de virus émises lors de la toux, d’éternuements qui restent en suspension dans l’air ou par les postillons et la salive de personnes infectées. Le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne ou par contact indirecte via d’objets contaminés par une personne malade. Par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée.

Généralement, la guérison se produit spontanément, avec du repos et un peu de temps. Cependant il existe des gestes qui boostent notre système immunitaire pour en mieux se défendre. Pour cela voici quelques gestes et conseils à pratiquer au quotidien :

  • Une bonne hygiène est primordiale, se laver les mains plusieurs fois par jour pendant au moins trente secondes, en insistant sur les ongles, avec un savon liquide plutôt qu'un pain de savon. Surtout après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.
  • Protégez-vous contre le froid : sachez qu’il vaut mieux multiplier les couches de vêtements plutôt que de mettre un pull épais. Et n’oubliez pas les gants et le bonnet pour éviter que la chaleur de votre corps ne s’échappe !
  • Aérez vos pièces closes, même pendant les intempéries.
  • Chez le très jeune enfant, nettoyer régulièrement la muqueuse nasale avec du sérum physiologique.
  • Boire environ 1,5 litre de liquides (eau, tisanes, jus de fruits) par jour.
  • Consommer des aliments riches en vitamine C : citron, kiwiorange, mais aussi brocoli, poivron, chou vert, épinard, fenouil, poireaux, etc.
  • Dormir sept à neuf heures par nuit.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.