Publicité

sante-dz - Conseils - Aérophagie, comment la soulager?

Aérophagie, comment la soulager?
  • Article

Aérophagie, comment la soulager?

Aérophagie : qu’est-ce que c’est ?

L’aérophagie est un trouble digestif caractérisé par une trop forte concentration d’air dans le système digestif. En temps normal, nous "avalons" toutes et tous entre 2 et 4 litres d’air dans la journée, que ce soit en parlant, en buvant ou surtout, en mangeant. Les personnes souffrant d’aérophagie avalent tout simplement plus d’air que la moyenne, ce qui entraîne divers désagréments digestifs. Il s'agit d'un phénomène physiologique qui se caractérise par une ingestion d’air anormalement élevée pendant la déglutitionL’air s’accumule dans l’œsophage et parfois, une faible quantité dans l’estomac lorsque le sujet boit ou mange. Cette accumulation d’air engendre une sensation de ballonnement et des éructations (rots), les deux symptômes de l’aérophagie.

Causes de l'aérophagie

Plusieurs facteurs, isolés ou combinés, peuvent être à l’origine de l’aérophagie :

  • La succion du pouce ;
  • La mastication de chewing-gums ;
  • La consommation trop importante de boissons gazeuses (sodas) ;
  • La déglutition rapide : les personnes qui mangent trop vite avalent généralement plus d’air ;
  • L’anxiété, le stress ;
  • Certaines maladies ;
  • La surproduction de salive (hypersalivation) ;
  • Le port d’une prothèse dentaire inadapté ;
  • L’habitude de « roter » qui devient un tic, le tiers supérieur de l’œsophage ayant une musculation volontaire. On parle d’eructio nervosa.

Aérophagie : les aliments à éviter

Globalement, tous les aliments aérés (contenant beaucoup d’air) doivent être évités, comme les boissons gazeuses par exemple, la mie de pain, les soufflés, les glaces ou encore les meringues. Les aliments ayant tendance à fermenter et à produire des gaz dans le système digestif sont également à éviter, comme les choux, les brocolis, les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs notamment), les artichauts, les aliments très riches en graisses (comme les frites), les oignons, les bananes, les fruits secs, les melons ou les fromages fermentés. Vous pouvez aussi retirer le lait de votre alimentation pendant quelques semaines pour vérifier si votre aérophagie n’est pas liée à la fermentation du lactose (principal sucre du lait) dans vos intestins. Réduisez aussi un peu votre consommation de certains féculents, en particulier des pâtes et des pommes de terre. Enfin, ne mâchez pas de chewing-gum et/ou évitez de sucer des bonbons dans la journée : cela augmente la quantité d’air avalé.

Aérophagie : les aliments à privilégier

En ajoutant régulièrement des herbes aromatiques à vos repas, notamment du thym, du romarin et de l’anis, vous pouvez réduire la sensation de ballonnement et la production de gaz intestinaux.  Hormis cela, veillez surtout à manger lentement et sans trop parler pour avaler moins d’air durant les repas.

Conseils de prévention et aliments à éviter

Une bonne hygiène de vie permet souvent d’en venir à bout. 

Comment s’y prendre :

  • Accordez vous du temps pour prendre vos repas et mangez à table dans le calme loin de toutes sources d’excitation ;
  • Réduisez vos portions alimentaires afin d’éviter de surcharger votre estomac ;
  • Eliminez les aliments qui aggravent l’aérophagie comme les bonbons et les chewing gum sans sucre, mais aussi les aliments riches en fibres fermentescibles comme le choux, le brocolis, l’artichaut, l’avocat, certains champignons, les légumes secs comme les haricots, les pois, les fèves, les lentilles. Prenez le temps de déterminer puis d’éliminer les aliments qui génèrent chez vous le plus de flatulences ;
  • Evitez le lait et certains de ses dérivés comme la crème si vous êtes intolérant(e) au lactose ;
  • Diminuez l’apport des graisses dans votre alimentation car elles ralentissent la digestion des aliments ;
  • Pratiquez une activité physique comme la marche de façon quotidienne (au moins 30min/jour), car elle stimule le transit intestinal. La sédentarité entraîne un relâchement abdominal, qui favorise les ballonnements.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.