Publicité

sante-dz - Conseils - Bien reprendre sa rentrée scolaire

Bien reprendre sa rentrée scolaire
  • Article

Bien reprendre sa rentrée scolaire

Bientôt c'est la rentrée scolaire,  l'idéal est de préparer son enfant sur les plans physique et psychique pour reprendre un rythme conseils à appliquer à l’occasion de la rentrée scolaire de vos enfants.  Voici, quelques conseils et  bonnes pratiques à suivre au quotidien.

  • Quelques jours avant la reprise des cours, avancer progressivement  leur heure du coucher pour qu’ils retrouvent un rythme de sommeil adapté à la vie scolaire (au moins 10 heures jusqu’à 12 ans, au moins 9 heures jusqu’à 18 ans).  En plus des somnolences, la privation de sommeil altère les résultats scolaires. Or, le nombre d'enfants ayant une quantité de sommeil insuffisante est en constante augmentation. Au premier rang des accusés : le temps passé devant la télévision, l'écran d'ordinateur ou d'une tablette (ou d'un smartphone) ! Nos petits arrivent en classe fatigués et inattentifs avec de grands problèmes de concentration. Comble de tout, les parents s'inquiètent, s'interrogent sur les mauvais résultats scolaires et envisagent les fortifiants. 

 

  • Retrouver de bonnes pratiques alimentaires après les mauvaises habitudes estivales: fini le grignotage, les excès de chocolat, les friandises et les glaces. Vive les fruits et les légumes. 

    Ne pas prendre de petit-déjeuner représente un lourd handicap. Après une nuit et une matinée de travail, le ventre des petits reste vide durant 14 heures ! En fin de matinée, ils sont évidemment fatigués et certains compensent par le grignotage. Résultat, ils n'ont plus faim au déjeuner ! Il est indispensable de convaincre les enfants de prendre un petit-déjeuner consistant et équilibré. Il ne s'agit pas de consommer des confiseries, mais d'avaler au moins des sucres complexes ou lents comme par exemple ceux contenus dans le pain ou les céréales, sans oublier le verre de lait. Cela fait partie de l'hygiène alimentaire !

  • Enseignez à vos enfants une bonne hygiène de vie 

    L’école est un lieu où la promiscuité est importante, aussi les risques de contracter des maladies sont élevés. Pour limiter les contaminations, soyez attentifs à l’hygiène de vos enfants.
    Les plus jeunes doivent apprendre à se laver les mains régulièrement, en particulier après avoir été aux toilettes ou avant de se mettre à table. Il faut savoir que 80 % des microbes se transmettent par les mains et même si la grande majorité des infections sont bénignes comme la gastro entérite, la grippe ou une bronchite, la fatigue occasionnée par ces maladies peut avoir des conséquences néfastes sur l’apprentissage scolaire de vos enfants. Pour un nettoyage efficace, le lavage de mains nécessite l’utilisation de savon doux et doit durer au moins de 30 secondes.
    Afin de limiter les problèmes buccaux dentaires, le lavage des dents doit être effectué au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Utilisez un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant et changer régulièrement la brosse à dents.

  • Le sport, une activité nécessaire pour une forme optimale 

    L’activité physique est bénéfique pour l’enfant et la rentrée est l’occasion de commencer une activité sportive. N’oubliez pas qu’il est impératif d’obtenir un certificat médical garantissant que votre enfant est apte à pratiquer un exercice physique. Choisissez en concertation avec votre enfant l’activité la plus adaptée à son stade de développement. mais également à sa personnalité. Pour des enfants introvertis, il peut être judicieux de l’orienter vers un sport collectif pour l’aider à aller vers les autres.   

 Veuillez consulter le lien suivant pour écouter en audio l'avis des médecins à propos de L’importance de l’éducation physique à l’école.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.