Publicité

sante-dz - Conseils - Atténuer les remontées acides

Atténuer les remontées acides
  • Article

Atténuer les remontées acides

Beaucoup d’entre nous ont déjà ressenti cette sensation de brûlure lorsque l’on a un reflux gastrique dans l’oesophage. Celui-ci est lié au dysfonctionnement du cardia, le muscle qui ferme le sommet de l’estomac et qui veille, en temps normal, à empêcher ces remontées acides. Parfois, il s’affaiblit et ne remplit plus correctement son rôle. Afin de dissoudre les aliments, notre estomac produit chaque jouer plus de 1,5 litres d’acide. Ce dernier sera protégé contre cette acidité grâce au mucus isolant qu’il produit également. Néanmoins, il arrive que des dysfonctionnements adviennent suite à : 

- Une sécrétion trop importante d’acide par l’estomac. Peut être due à : un repas trop copieux, une alimentation trop riche en graisses, trop acide, trop épicée, à une mastication insuffisante, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, le stress…

- Un Défaut du mucus protecteur : souvent causé par la prise de médicament tels que les anti-inflammatoires qui sont agressifs pour l’estomac.

- Une Infection par la bactérie Helicobacter Pylori. Elle provoque une inflammation de la muqueuse (gastrite) pouvant aller jusqu’à l’ulcère (plaie au niveau de la muqueuse intestinale accompagnée d'une désintégration du tissu) si elle n’est pas traitée ! Cette inflammation peut entraîner une sensation de brûlures.

Pour contrer l’excès d’acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité. Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l’idée générale il est très efficace pour lutter contre l’acidité.

Ces remontées acides sont dues à une défaillance des mécanismes physiologiques anti-reflux, avec une ouverture intempestive du sphincter inférieur de l’œsophage, en particulier en cas de surpression dans l’abdomen (due à l’obésité ou encore à une grossesse). Il peut également s’agir de défauts anatomiques comme une hernie hiatale (la partie haute de l’estomac «glisse» dans le thorax). Il existe d’autres facteurs favorisants ; certains médicaments (progestérone, dérivés nitrés, inhibiteurs calciques...) ou encore la consommation d’alcool ou de tabac.

Vitamines et suppléments pour les remontées acides

  • Les vitamines B

Certaines recherches suggèrent que les vitamines B, notamment le folate, la riboflavine et la vitamine B6, peuvent aider à traiter le reflux acide. Une étude a montré qu’une supplémentation en vitamines B était associé à un risque plus faible d’œsophagite par reflux, une affection caractérisée par une inflammation de l’œsophage souvent causée par le reflux acide. Une autre étude a mesuré l’efficacité d’un supplément contenant de la vitamine B6, de l’acide folique, de la vitamine B12, du L-tryptophane, de la mélatonine, de la bétaïne et de la méthionine avec un traitement en vente libre contre les brûlures d’estomac . Après 40 jours de traitement, la totalité des personnes ayant pris le supplément ont connu un soulagement complet des symptômes de brûlures d’estomac. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer comment les vitamines B peuvent affecter les symptômes du reflux acide lorsqu’elles sont utilisées seules.

  • La mélatonine

La mélatonine est une hormone qui est responsable de la régulation des cycles du sommeil.

Bien qu’elle soit généralement utilisée pour traiter l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil, certaines études ont montré que la mélatonine pouvait également contribuer au traitement du reflux acide. Selon une étude, la prise de mélatonine, seule ou avec un médicament contre les brûlures d’estomac, pendant 4 à 8 semaines, a permis de réduire les symptômes du RGO. D’autres recherches ont montré que de faibles niveaux de mélatonine peuvent également être associés à un risque plus élevé de troubles digestifs, notamment d’ulcères gastroduodénaux et de reflux acides. De plus, certaines études suggèrent que la mélatonine peut aider à protéger contre l’inflammation de l’œsophage, ce qui pourrait prévenir les problèmes de santé à long terme associés au RGO, comme l’œsophage de Barrett.

Des gestes simples pour limiter les symptômes

De petits gestes appliqués au quotidien peuvent vous permettre de minimiser les douleurs et l’inconfort liés au reflux gastro-œsophagien.

  • Évitez les repas copieux et les aliments gras. Les aliments trop riches en matières grasses augmentent les brûlures d’estomac.
  • Prenez le temps de bien mastiquer les aliments afin de favoriser la digestion.
  • Dinez 3 à 4 heures avant d’aller vous coucher, car la position allongée favorise les reflux gastro-œsophagiens. Sinon, surélevez votre tête d’une dizaine de centimètres.
  • Ne faites pas d’exercices après avoir mangé, car l’acide risque de remonter dans votre œsophage et provoquer des brûlures d’estomac.
  • Ne fumez pas, cela détend le sphincter, ce qui provoque des brûlures d’estomac quand il est en contact avec de l’acide gastrique.
  • Évitez l’alcool, sa consommation provoque la production d’acidité dans l’estomac.
  • Évitez certains aliments et certaines boissons.

Comment prévenir les remontées acides la nuit et le matin ?

Plusieurs bonnes pratiques et habitudes de vie permettent de réduire les remontées acides.

  • Dormir avec la tête surélevée pour empêcher le contenu de l’estomac de remonter.
  • Dormir sur le côté gauche peut contribuer à améliorer l’écoulement de l’acide vers l’estomac.
  • Prendre des repas plus petits et plus fréquents.
  • Éviter de manger des repas riches en calories et en graisses le soir.
  • Manger plus de légumes et de flocons d’avoine, qui font partie des aliments qui soulagent les symptômes du reflux acide.
  • Mâcher lentement et soigneusement les aliments pour les rendre plus petits afin de faciliter la digestion.
  • Arrêter de fumer car cela peut irriter l’œsophage, les voies respiratoires et provoquer de la toux, ce qui peut déclencher le reflux acide ou l’aggraver.
  • Marcher après le dîner pour accélérer la digestion et réduire le risque de remontée d’acide gastrique dans l’œsophage.
  • Eviter les aliments acides ou industriels : tomates, alcool, pâtisseries industrielles, cola…


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.