Publicité

sante-dz - BlocNotes - Consortium “care” : la plus grande initiative Européenne pour accélérer le développement de thérapies pour la covid-19 et les futures menaces de coronavirus.

Consortium “care” : la plus grande initiative Européenne pour accélérer le développement de thérapies pour la covid-19 et les futures menaces de coronavirus.

Consortium “care” : la plus grande initiative Européenne pour accélérer le développement de thérapies pour la covid-19 et les futures menaces de coronavirus.

Boehringer Ingelheim, dirigera les travaux du consortium axés sur le développement d'anticorps neutralisant les virus.

 

CARE ‘’Corona Accelerated R&D in Europe’’ est un consortium soutenu par l'Initiative des médicaments innovants (IMI) en Europe, entièrement consacré à la découverte et au développement d’options de traitement d'urgence pour la COVID-19.

L'initiative s'est engagée à comprendre la maladie sur le long terme et à développer des thérapies pour la COVID-19 et les menaces futures liées aux coronavirus, en plus des efforts urgents pour recourir aux thérapies existantes en guise de solution potentielle immédiate.

Le consortium CARE a pour objectif d’accélérer la Recherche et Développement (R&D)  sur la COVID-19 en rassemblant l'expertise et les projets de pointe de 37 équipes provenant d'institutions de recherche universitaires à but non lucratif et de sociétés pharmaceutiques.

 

Bruxelles, Belgique - 18 août 2020 :

CARE un nouveau consortium soutenu par l'Initiative des médicaments innovants (IMI) en Europe, est lancé à compter d’aujourd’hui afin d'accélérer la découverte et le développement de médicaments dont le besoin est urgent pour traiter le SRAS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19.

Doté d'une subvention totalisant 77,7 millions d'euros, CARE est financé par des contributions en espèces de l'Union européenne (UE) et par des contributions en espèces et en nature de onze entreprises de la Fédération Européenne d'Associations et d'Industries Pharmaceutiques (EFPIA) et de trois partenaires associés à l'IMI. CARE est un projet de cinq ans qui rassemble 37 partenaires d'Allemagne, de Belgique, de Chine, du Danemark, d'Espagne, de France, des Pays-Bas, de Pologne, du Royaume-Uni et des États-Unis, il est dirigé par VRI-Inserm (Institut national français de la santé et de la recherche médicale, Paris, France), Janssen Pharmaceutica NV, une des sociétés pharmaceutiques de Johnson & Johnson (Beerse, Belgique), et Takeda Pharmaceuticals International AG, (Zurich, Suisse).

En tant que membre du consortium, Boehringer Ingelheim dirigera les travaux du consortium axés sur le développement d'anticorps neutralisant les virus. En outre, la société fournira des molécules antivirales issues de son portefeuille de produits VIH et VHC et des petites molécules candidates issues de sa bibliothèque de molécules.

Le professeur Yves Lévy, directeur exécutif de l'IRM-Inserm et coordinateur de CARE : "La pandémie COVID-19 est devenue la plus grande menace mondiale pour la santé de l'humanité au cours de ce siècle, nécessitant que la communauté scientifique mondiale unisse ses forces de manière inédite"

Mais également : "Au-delà de l'excellence scientifique des différentes équipes impliquées dans ce projet très ambitieux, CARE réunit 37 partenaires au sein d'une alliance mettant en commun leur expertise et leur savoir-faire autour d'un plan de travail ambitieux de 5 ans pour développer des thérapies contre la pandémie actuelle de COVID-19. Nous sommes très reconnaissants du soutien financier apporté par l'Initiative pour les médicaments innovants qui nous permettra de mettre en œuvre ce plan".

En l'absence de vaccins homologués et avec des options thérapeutiques limitées contre COVID-19, la pandémie se poursuit, comptant chaque jour davantage de cas et de décès. En réunissant certains des scientifiques les plus innovants et les plus expérimentés de tous les domaines concernés dans un esprit de collaboration unique, CARE maximisera les synergies et les complémentarités avec d'autres initiatives telles que l’accélérateur thérapeutique Covid-19, financé par la Fondation GATES, MANCO, SCORE et le réseau ECRAID, pour accélérer le chemin vers la fourniture de solutions à la pandémie actuelle de COVID-19 ainsi qu'aux futures épidémies de coronavirus. Après des essais en laboratoire, le projet a pour ambition de faire passer les médicaments candidats les plus prometteurs aux essais cliniques chez l'homme.

Clive R. Wood, Ph.D., Vice President Senior et responsable mondial de la recherche de découverte chez Boehringer Ingelheim a déclaré : "Le consortium CARE vise à libérer la puissance de la science ouverte et de la collaboration au service de la société. Nous travaillerons rapidement et de manière décisive dans un esprit de coopération sans précédent avec nos partenaires du monde universitaire et de l'industrie pour vaincre cette menace sans précédent de la COVID-19 et d'autres maladies graves de type coronavirus".

 

L’objectif de care : Une réponse complète à court et à long terme au COVID-19

CARE vise à créer des thérapies efficaces avec un profil de sécurité positif pour la pandémie COVID-19, et à développer de nouveaux médicaments et anticorps spécialement conçus pour lutter contre le virus SRAS-CoV-2. Pour cela, le consortium s'appuie sur trois piliers :

  1. Repositionnement des médicaments par le profilage des bibliothèques de composés fournies par les partenaires dans le but de faire progresser rapidement les molécules vers des stades avancés de tests cliniques.
  1. Découverte de médicaments à petites molécules basée sur le profilage de composés candidats dirigés contre le SRAS-CoV-2 et les futures cibles de coronavirus.
  1. Découverte d'anticorps neutralisants de virus à l'aide d'un affichage de bactériophages et de levures entièrement humains.

 

Étroitement intégrés à ces piliers, des axes de travail se concentrent sur le raffinement des composés candidats à travers une campagne complète de chimie médicinale, la recherche en biologie des systèmes et l'évaluation préclinique et clinique des molécules des trois piliers. Le module de travail sur la biologie des systèmes étudiera la physiopathologie virale pour améliorer notre compréhension de l'interaction entre les stades de l'infection virale et les réponses immunitaires humaines. Il identifiera les marqueurs de la maladie, éclairera le développement de la thérapie et améliorera la conception des essais cliniques et le suivi des essais de phase 1 et 2 portant sur de nouvelles thérapies développées par CARE.

 

 

ANNEXES :

 

Autres déclarations :

  1. Marnix Van Loock, chef de projet CARE, directeur scientifique principal et responsable de la R&D sur les pathogènes émergents, Santé publique mondiale, Janssen Pharmaceutica NV :

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer le consortium CARE et de collaborer avec d'autres experts de premier plan pour identifier d'urgence de nouveaux médicaments contre le SARS-CoV-2 et d'autres coronavirus susceptibles de provoquer des épidémies"

"Dans le cadre de cette initiative, nous sommes impatients d'appliquer les enseignements tirés d'une collaboration en cours sur COVID-19 avec l'Institut REGA pour la recherche médicale, qui fait partie de la KU Leuven, afin d'examiner une bibliothèque de milliers de composés médicamenteux existants qui sont susceptibles d'être réutilisés".

  1. Kumar Saikatendu, Ph.D., directeur de l'externalisation de la recherche mondiale, Takeda:

"C'est une leçon d'humilité de voir une si grande collection des meilleurs esprits scientifiques en Europe se réunir pour résoudre ce problème complexe avec une telle urgence. La COVID-19 est un défi scientifique unique en son genre pour notre génération. CARE vise à créer des thérapies efficaces avec un profil de sécurité positif pour les épidémies actuelles et futures de type coronavirus. Nous espérons agir rapidement et avoir un impact significatif en temps utile".

 

À propos de CARE :

CARE est un nouveau partenariat réunissant des scientifiques du monde universitaire, des centres de recherche, des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises membres de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) et des partenaires associés de l'IMI. Au total, il comprend 37 organisations partenaires différentes.

A la tête de CARE :

  • Professeur Yves Lévy du VRI-Inserm : Coordinateur académique
  • Marnix Van Loock de Janssen Pharmaceutical, de Johnson & Johnson : Chef de projet de l'EFPIA
  • Kumar Saikatendu de Takeda : Co-leader du projet.

 

CARE c’est également :

  • 11 institutions universitaires (KUL, GUF, AMU, UzL UU, EDI-IVI, UHAM, UEDIN, TiHo, JU, LUMC)
  • 5 organismes de recherche publics (Inserm, CHUV, CEA, HZI, SERMAS)
  • 7 PME (IT, EVF, EXSCI, NUVISAN, SCIFEON, ENYO, AIB)
  • 11 membres de l'EFPIA (Janssen, Takeda, Pfizer, ABBV, BI, Merck KgA, BAG, Novartis, Astellas, Servier et AiCuris)
  • 3 partenaires associés de l'IMI2 (BMGF, UNIVDUN, GHDDI).

 

À propos de Boehringer Ingelheim :

L'amélioration de la santé des humains et des animaux est l'objectif de la société pharmaceutique Boehringer Ingelheim, axée sur la recherche. Pour ce faire, elle se concentre sur les maladies pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement satisfaisant. La société se concentre donc sur le développement de thérapies innovantes qui peuvent prolonger la vie des patients. En matière de santé animale, Boehringer Ingelheim est synonyme de prévention avancée.

 

Propriété familiale depuis sa création en 1885, Boehringer Ingelheim fait partie des 20 premières entreprises de l'industrie pharmaceutique. Plus de 51 000 employés créent quotidiennement de la valeur par l'innovation dans les trois secteurs d'activité que sont les produits pharmaceutiques pour l'homme, la santé animale et les produits biopharmaceutiques.

En 2019, Boehringer Ingelheim a réalisé un chiffre d'affaires net de 19 milliards d'euros. Notre important investissement de près de 3,5 milliards d'euros dans la R&D stimule l'innovation, permettant la prochaine génération de médicaments qui sauvent des vies et améliorent la qualité de vie.

Nous réalisons davantage d'opportunités scientifiques en exploitant la puissance du partenariat et la diversité des experts de la communauté des sciences de la vie. En travaillant ensemble, nous accélérons la réalisation de la prochaine percée médicale qui transformera la vie des patients aujourd'hui et dans les générations à venir.

Plus d’informations sur Boehringer Ingelheim :

 

À propos de l'IMI :

L'IMI est la plus grande initiative public-privé d'Europe visant à accélérer le développement de médicaments meilleurs et plus sûrs pour les patients. L'IMI soutient des projets de recherche en collaboration et met en place des réseaux d'experts industriels et universitaires afin de stimuler l'innovation pharmaceutique en Europe. L'IMI est une entreprise commune entre l'Union européenne et la Fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques (EFPIA).



Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.