Publicité

sante-dz - Conseils - Pourquoi faut-il se brosser les dents?

Pourquoi faut-il se brosser les dents?
  • Article

Pourquoi faut-il se brosser les dents?

Durant combien de temps faut-il se brosser les dents?

le brossage des dents

Se brosser les dents, bon pour le coeur

De façon naturelle, il existe une grande quantité de bactéries dans notre bouche. Notre corps s’occupe de les contrôler afin de maintenir un sain équilibre. Toutefois, les débris d’aliments que nous laissons après chaque repas constituent un véritable festin pour ces bactéries. Comme nous, ces bactéries mangent, se multiplient et laissent derrière elles des déchets. En peu de temps, les bactéries sont si nombreuses que notre équilibre s’en trouve bouleversé.

contenu de la plaque dentaire

plaque dentaire

De là, plusieurs problèmes peuvent survenir :

D’où l’importance de se brosser les dents.

La plaque dentaire

Après chaque repas des débris d'aliments se déposent sur la surface des dents ou entre les dents. Ces débris attirent les bactéries présentes dans la bouche et ensemble ils vont former la plaque dentaire. C’est une matière blanchâtre et pâteuse qui se dépose sur les dents. Si elle n'est pas nettoyée 2 fois par jour, elle devient un vrai repère pour les bactéries responsables des maladies dentaires comme la carie. En retenant les débris de nourriture, elle va fournir aux bactéries toute la nourriture dont elles ont besoin pour se développer. En ce développant les bactéries vont transformer l'équilibre de la bouche qui va devenir très acide. Une fois la plaque bactérienne installée, les déchets produits par les bactéries irriteront votre gencive qui essaiera tant bien que mal de se défendre, mais en vain. Vous seul pouvez, par de bonnes mesures d’hygiène, déloger la plaque et ainsi rendre la santé à vos gencives.La gingivite (inflammation de la gencive) est une maladie qui se prévient et se traite par de bonnes mesures d’hygiène. Si toutefois, vous la laissez progresser, elle peut rapidement évoluer vers la parodontite.

Le tartre C’est de la plaque calcifiée.  Il se forme par l’action des minéraux de la salive sur la plaque accumulée. Tout ça se produit en 24h environ… Dès lors, seul le détartrage de votre dentiste pourra la déloger. Voilà une autre des raisons pour lesquelles il faut maintenir une hygiène régulière et rigoureuse.

La carie dentaire : Le sucre et les dents ne font pas bon ménage… Lorsque vous mangez des sucreries, vous n’êtes pas les seuls à vous régaler, les bactéries aussi ! Certaines d’entre elles sont reconnues pour être des petites usines de transformation de sucre en acides. Une fois le sucre changé en acides, la surface des dents est tranquillement ramollie et s’amorce ainsi la carie. Mais attention tout aliment qui reste en contact prolongé avec vos dents favorise la formation de carie.

Le brossage des dents a pour but le maintien de dents saines et d'un parodonte sain par l'élimination de la principale cause de pathologie dentaire : la plaque dentaire.

Le brossage des dents permet de retirer les débris de nourriture qui restent après chaque repas, et permet de réduire la plaque dentaire. Lebrossage 2 fois par jour au minimum est le seul moyen efficace de luter contre la plaque dentaire. En débarrassant les dents des débris alimentaires, le brossage empêche la plaque dentaire de s'installer sur les dents. Le brossage est l'arme absolue contre les caries dentaires.

Se brosser les dents protège aussi le cœur des maladies 

On savait que l’activité sportive, ou qu’un régime alimentaire équilibré étaient bon pour le cœur, mais se brosser les dents serait tout aussi essentiel éviter des maladies du cœur, selon des chercheurs de l’université de Bristol à Dublin. Pour protéger son cœur des maladies il faut se brosser les dents.

« Peu importe que vous soyez mince et en bonne santé, vous multipliez vos chances d'avoir une maladie cardiaque si vos dents sont en mauvais état, car les infections bactériennes sont un facteur de risque des maladies cardiaques. »

Selon ces chercheurs britanniques, « des saignements au niveau des gencives vont envoyer dans la circulation sanguine jusqu'à 700 bactéries différentes qui se trouvent dans la bouche, augmentant le risque d'avoir une crise cardiaque. ». Les gencives qui saignent permettent aux multiples bactéries présentent dans notre bouche d'accéder aux vaisseaux sanguins, où elles vont se coller « aux plaquettes » qui servent à la coagulation du sang, provoquant « une coagulation à l'intérieur des vaisseaux ». De ce fait, le sang aura plus de difficultés à revenir jusqu’au cœur ce qui augmente le risque de crise cardiaque.

Le temps de brossage minimum recommandé est de 3 minutes.

Plaque dentaire

Le brossage, trois fois par jour!

Les dentistes recommandent trois brossages par jour, après chaque repas. L'autre recommandation des dentistes est de se brosser les dentspendant 3 minutes.

Pourquoi faut-il se brosser les dents si souvent et si longtemps?

Pour éliminer tous les débris dentaires logés dans tous les interstices entre les dents et entre les dents et la gencive. Ensuite, seule la durée peut permettre d'enlever efficacement la plaque dentaire. Un brossage de moins d’une minute ne permet d'éliminer que  la moitié de la plaque dentaire nouvellement formée. De toute façon, pour brosser soigneusement toutes les surfaces de chaque dent, il faut du temps. Le brossage le plus efficace est celui dit du '’ rouleau ‘' et non horizontal. L'objectif est d'ôter les débris dentaires insérés entre les dents et la gencive. Il faut donc de toute façon brosser dans ce sens : de la gencive (côté rouge) vers la dent (côté blanc). Ce geste est plus facile et plus efficace en faisant des mouvements arrondis ou circulaires. Essayez la brosse à dents électrique. Régulièrement ayez recours à une brossette ou au fil interdentaire.  

Combien de fois par jour ?

Au fond, c’est simple ! On doit brosser ses  dents aussi souvent que l’on mange. Donc, 3 fois par jour ; après chaque repas et particulièrement avant de vous coucherN’oubliez pas que les bactéries travaillent même la nuit ! Pour elles, c’est le temps idéal : pas de langue pour les déloger, pas de salive pour neutraliser les acides qu’elles produisent…

Comment brosser ? Quels mouvements faire ?

Les techniques de brossage

Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d’efficacité, le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois.

Et se brosser la langue, pourquoi pas ?

La langue joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue. Elle est  un peu comme un tapis. Entre chaque papille peuvent s’accumuler des débris et des bactéries. En brossant quotidiennement votre langue, vous garderez une haleine plus fraîche, et vous diminuerez vos risques d’infection, en évitant que certaines bactéries séjournent trop longtemps dans votre bouche.

1.Commencez par frotter la surface de vos dents pour bien diluer le dentifrice et qu’il soit moins rugueux

2.Placez la brosse à dents près de vos gencives, à 45 degrés par rapport aux dents.

3.Exécutez un court mouvement de va-et-vient qui va permettre aux soies de la brosse de stimuler la gencive et de bien suivre le contour des dents, d’où l’importance de choisir une brosse avec des soies souples.

4.Terminez avec un mouvement roulé de la brosse pour compléter le nettoyage de cette section. Ne nettoyez que 3 ou 4 dents à la fois.

5.Pour faciliter le brossage des dents à l'avant, placez votre brosse verticalement. 

Mouvements de brossage à éviter

1.    Ne pas appliquer trop de force avec votre brosse à dents

2.    Un bon brossage, ce n’est pas un brossage vigoureux, mais bien un brossage doux et méticuleux. Autrement, votre brosse à dents et vos gencives s’en ressentiront.

3.    ةviter les grands mouvements horizontaux

4.    Au même titre qu’un brossage trop vigoureux, un mouvement horizontal de trop grande amplitude peut traumatiser la gencive et user les dents de façon impressionnante.

Brosse à dent

Fil dentaire

Choix de la brosse à dents : Quelle brosse à dents choisir ?

Utilisez une brosse à dents à poils souples (moins agressive pour les gencives) et changez-la régulièrement, dès que les poils se recourbent. Nos gencives sont délicates, il ne faut pas les malmener. De plus, les soies pourront plus facilement suivre la courbure de nos dents. Idéalement, mieux vaut choisir une petite brosse qui se faufile dans tous les coins de notre bouche, qu’une grosse brosse qui nous embarrasse plus qu’elle ne nous aide.Les poils durs altèrent l’émail.

Une bonne brosse à dents doit permettre  une bonne accessibilité des zones postérieures, un bon lavage et une bonne conservation (la brosse doit pouvoir être nettoyée après utilisation). Les brosses à dents électriques rotatives ont montré leur supériorité.

La caractéristique essentielle d’une brosse à dents : Souplesse des soies

Choix du dentifrice, Quel dentifrice ?

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. L’important est qu’il contienne dufluor. Les dentifrices antitartre, pour leur part, sont utiles aux gens qui ont tendance à produire beaucoup de tartre, mais sont plus souvent associés à des réactions allergiques. Le fluorure est une forme de fluor qui est absorbée par l’émail de la dent. Enrichies de fluor, les couches superficielles de la dent se durcissent et sont donc plus résistantes à la carie. Ainsi, le brossage avec un dentifrice au fluorure atteint 2 objectifs : l’action mécanique du brossage nettoie les dents des débris qui peuvent s’y accumuler ; le fluorure augmente la résistance des dents à la carie. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace. La concentration en fluor des dentifrices pour adultes est relativement constante : 1 000 à 1 500 ppm.

Pour les enfants qui  avalent toujours une partie du dentifrice, surtout les plus jeunes, il est très important d'adapter la concentration de fluor à l'âge de l'enfant car une ingestion excessive de fluor est toxique. L'ingestion de dentifrice diminue avec l'âge :

·         de 2 à 4 ans, 50 % du dentifrice est avalé ;

·         de 4 à 6 ans, 30 % du dentifrice est avalé,

·         à 6 ans et plus, 10 % du dentifrice est avalé.

Recommandations sur la concentration et la quantité de dentifrice : à partir de 3 ans, un dentifrice avec une trace de fluor (250 ppm); puis progressivement jusqu’à 6 ans, on augmente la quantité, 500 à 1000 ppm. Après 6 ans, 1 000 à 1 500 ppm, en continuant d'augmenter la dose.

Le brossage des dents chez  les tout-petits

Brossage des dents de l'enfant : Etape 1

Brossage des dents de l'enfant : Etape 2

Brossage des dents de l'enfant : Etape 3

De 3 à 6 ans  

L’important est d’apprendre au tout-petit à observer une hygiène bucco-dentaire régulière et à se brosser toutes les dents.les mouvements de la brosse à dents doivent rester horizontaux. Un enfant comprendra facilement qu’il faut se brosser les dents « du rose vers le blanc » (de la gencive vers la dent), que le brossage doit durer  3 mn, qu’il doit le répéter après chaque repas et  que le brossage du soir avant de se coucher est le plus important.

Le brossage chez les juniors   

Dès l’apparition des 1ères dents définitives, il faut changer de dentifrice et de brosse à dents. Le dentifrice au dosage réduit en fluor doit être remplacé par un dentifrice au dosage normal en fluor.

Enfant, à chaque âge sa brosse à dents

Les bons outils de l'hygiène bucco-dentaire

Enfants : de bons gestes pour de bonnes dents

La brosse à dents qui fait de la musique

Tooth Tunes

Hasbro Tooth Tunes


Un sourire éclatant, de belles dents, rien de plus agréable à regarder !Afin d'encourager les jeunes à se brosser les dents plus régulièrement et surtout pendant une durée de deux à trois minutes à chaque brossage, des  scientifiques ont mis au point une brosse à dents musicale. Baptisée « Tooth Tunes », cette brosse à dents qui a été commercialisée en Europe à la fin de l’année 2006, héberge au niveau de son manche une puce électronique, dans laquelle est stockée un fichier audio. Ainsi, en appuyant sur un simple bouton, la brosse est  capable de « transporter », des ondes audio jusqu'aux oreilles de l'utilisateur via l'os de la mâchoire. La musique est uniquement perçue par l'utilisateur de la brosse, les personnes se trouvant aux alentours entendent simplement un bourdonnement, similaire à celui d'une brosse à dents électrique.

Avoir de belles dents

La brosse à dents qu'il vous faut

Les règles d'or de l'hygiène dentaire

De jolies dents bien blanches, un sourire éclatant, rien de plus agréable à regarder, comme à porter ! Malheureusement, au fil des années, les dents ont tendance à jaunir, plaque dentaire, café et temps qui passe font leurs œuvres et ternissent votre joli sourire ! Pour retrouver blancheur et netteté quelques habitudes à adopter, les règles d’or pour un sourire de star et des dents en bonne santé !

Pour commencer, le brossage de dent est un passage obligé pour un joli sourire et une bouche saine : après chaque repas on brosse les dents pendant trois minutes minimum ! L’idéal pour un brossage en douceur et complet : une rotation circulaire jusqu’à la gencive avec une brosse à poile mous.

Envie de dents bien blanches ? Choisissez un dentifrice spécial blancheur contenant du bicarbonate de sodium. Pensez à compléter votre brossage d’un passage en règle de fil dentaire pour vous assurez que résidus de votre repas et plaque dentaire soient éliminés. Il existe également des petites brosses interdentaires qui permettent de faire place nette dès lors qu'un interstice entre vos dents permet le passage de la brosse.

Sachez également que café, thé et cigarette  jaunissent les dents considérablement ! Ainsi, si vous désirez des dents bien blanches, tâchez de diminuer voire de stopper ces substances !

N’oubliez pas en complément de ces bonnes habitudes de passer chez le dentiste une fois par an minimum de manière à faire contrôler et soigner vos dents et gencives. Le dentiste pourra s’il le juge nécessaire procéder à un détartrage visant à éliminer la plaque dentaire. Votre brosse à dents se fatigue, les soies s'abiment et blessent vos gencives. Pensez àchanger votre brosse à dent tous les 2-3 mois pour conserver un brossage performant.

Le brossage de dent vous tient à coeur

Choisissez le bon dentifrice

A chaque âge, son type de brossage !


Publicité