Publicité

sante-dz - Conseils - Prévention Des Hypoglycémies De L’enfant Diabétique

Prévention Des Hypoglycémies De L’enfant Diabétique
  • Article

Prévention Des Hypoglycémies De L’enfant Diabétique

           Prévention Des Hypoglycémies De L’enfant Diabétique

Les hypoglycémies (HG) de l’enfant diabétique sont fréquentes en rapport avec le traitement : l’insuline est une hormone hypoglycémiante.  Ceci dit, elles doivent être réduites car désagréables voir potentiellement dangereuses.

L’HG est une glycémie capillaire (GC) inférieure ou égale à 0,60 g/l ; cependant, certains enfants présentent des symptômes d’HG pour des chiffres à 0,70 - 0,75 G /l qu’il faut prendre en considération.

Rappel des signes d’HG :

1-Certains sont bénins à modérés :

  •     Pâleur du visage
  •     Sueurs
  •     Mal au ventre
  •     Sensation de faim douloureuse
  •     Palpitations
  •     Fatigue

2-D’autres sont plus sévères :

  •     Maux de tête
  •    Vision floue ou double
  •     Trouble du comportement inapproprié ( s’énerver , rire ou pleurer sans raison )
  •     Malaise
  •      Convulsion (similaire à une crise d’épilepsie )
  •    Trouble de la conscience càd un coma léger pouvant aller au coma  profond voir décès si aucun traitement n’est entrepris.

NB : tout cauchemar chez l’enfant diabétique voir des maux de tête  ou des difficultés au réveil     doivent faire rechercher une HG nocturne.

NB : chaque patient aura l’un ou l’autre de ces signes ,  cependant , il est bon de les connaitre pour agir rapidement ; de toute façon , tout signe inexpliqué doit faire pratiquer une GC .

CONFIRMER L’HG :

  Devant toute HG ,  une GC doit être effectuée chaque fois que possible afin de la confirmer et de connaitre le seuil d’HG de chaque enfant ; bien sur , si vous êtes à l’extérieur (la rue par exemple ) ceci n’est pas indispensable , il faut se resucrer rapidement . Si les signes s’améliorent voir disparaissent  , c’est qu’il s’agissait bien d’une HG .

Quelles sont les causes des HG ? :

Il y a 3 paramètres à vérifier :

1- L’alimentation :

  a-  Si la quantité de glucides (pates , riz , pain , pizza ,fruits   …)  contenue dans le repas est faible, une HG peut survenir si la dose d’insuline n’a pas été réduite . Ceci veut dire que la dose d’insuline doit être adaptée au contenu du repas .

L’insulinothérapie fonctionnelle permet de diminuer les hypoglycémies en calculant la dose d’insuline rapide à chaque repas en fonction de la glycémie et de la quantite de glucides contenus dans le repas

b-Si la dose d’insuline a été administrée et que l’enfant refuse de manger ou qu’il mange très peu , le risque d’HG est important ; ceci survient souvent chez les jeunes enfants ; dans ces cas , mieux vaut attendre que l’enfant arrive juste avant la fin  du  repas (dessert ) et injecter la dose d’insuline correspondant à ce que l’enfant a mangé ; ceci évite beaucoup de stress aux parents ainsi qu’à l’enfant .

2- L’activité physique :

  L’activité physique  ou jouer tout simplement fait partie intégrante de la prise en charge du diabète . Elle est à encourager car elle apporte du bien être à l’enfant et améliore la sensibilité à l’insuline cad qu’elle devient plus efficace ; cependant , certaines précautions sont à prendre afin d’éviter les HG :

Si l’activité physique se déroule dans :

 - la matinée : il faut  diminuer la dose d’insuline rapide du petit déjeuner

- l’après midi (entre 1 3 et 16 heures ) : il faut diminuer la dose d’insuline rapide du déjeuner

-après le gouter : il faut diminuer la dose d’insuline rapide du gouter

Si l’enfant a joué dans l’après midi et qu’il n’y a pas eu de réduction de dose d’insuline , il faut  prévoir de diminuer celle du diner afin de réduire le risque d’HG nocturne  car l’HG peut être retardée .

3- Dose d’insuline :

    Apres avoir vérifié l’alimentation et l’activité physique , il faut revoir les GC  des derniers jours

    et voir s’il n’y a pas une tendance vers des GC basses auquel cas il faudrait diminuer la dose    d’insuline correspondant à l’heure des HG ( généralement entre 10 heures et midi )  

   La dose d’insuline quotidienne peut être variable dans le temps chez un même patient càd qu’un enfant diabétique peut avoir moins besoin d’insuline que d’habitude .

4-Autres :

   a- Injection accidentelle   en IM de l’insuline au lieu d’une injection sous cutanée.

  b- Injection dans les lypodystrophies ( bosses sous cutanées au niveau des points d’injection) : ceci provoque une résorption (diffusion ) retardée ou imprévisible de l’insuline pouvant induire des HG inexpliquées ainsi que des hyperglycémies.

  c-Attention aux injections occultes d’insuline ( cad injections supplémentaires d’insuline sans que les parents ou les médecins ne  soient au courant !)  chez les grands enfants ou adolescents  dans le but d’induire une HG !

QUELS  SONT  LES  FACTEURS  DE  RISQUE ? 

1-L’âge inférieur à 5 ans :

    Plus l’enfant est jeune, plus le risque d’HG est élevé car il joue beaucoup, n’exprime pas systématiquement ses sensations et son alimentation est variable.

2-Un bon équilibre !  :

     Plus l’HbA1c est bonne cad inférieur à 7 – 7,5 % , plus le risque d’HG est élevé : quand les GC sont bonnes , on frôle les HG pour peu qu’on n’ait pas bien mangé ou joué plus que d’habitude.

   Si de plus , l’enfant a moins de 5 ans d’âge , le risque augmente  , c’est pourquoi , on n’exige pas une bonne HbA1c à cet âge car le risque d’HG grave est réel  avec possibilité de séquelles cérébrales plus ou moins graves .

3-Mauvaise perception des HG :

    Ici , le risque d’HG grave est important

4-Autres : 

-L’abscence d’autosurveillance glycémique .

-Dose élevée d’insuline  par rapport à l’âge de l’enfant  

Traitement des HG :  

1-Privilégier  toujours un LIQUIDE  SUCRE  car l’absorption est la plus rapide .

Attention : les bonbons ne sont pas un traitement de l’hypoglycémie car trop long   

Afin de ne pas trop resucrer , on calcule 5 grammes de sucre pour 20 kg de poids soit un gros morceau de sucre ou 2 petits morceaux pour 20kg

Exemple : enfant de 40 kg , donner 2 gros  ou 4 petits  sucre 

                   Enfant de 10 kg , donner ½ gros sucre ou 1  petit sucre

L’idéal est de contrôler la GC 20 mn après 

2- En cas de trouble de la conscience , càd que l’enfant ne peut pas avaler , il faut injecter le glucagon  1 mg ( glucagen) qui est une hormone hyperglycémiante  en sous cutané ou intra musculaire à raison de :

          1 / 2 ampoule pour les  enfants de moins de 25 kg

          1 ampoule pour les enfants âgés de plus de  25 kg

Noter tous les épisodes d’HG afin d’en discuter ultérieurement avec son médecin lors du contrôle

 

POUR CONCLURE :

Les HG légères à modérées sont plus ou moins fréquentes chez l ‘enfant diabétique .

Connaitre les facteurs de risque et les causes des HG permet de les  réduire .

Le glucagon  doit faire partie de la trousse du diabétique sans oublier de vérifier régulièrement sa date de péremption ; il n’est utilisé qu’en cas d’hypoglycémies sévère .

L’insulinothérapie fonctionnelle permet également de diminuer les hypoglycémies en calculant la dose d’insuline rapide à chaque repas en fonction de sa glycémie et de la quantite de glucides contenus dans le repas .


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.