Publicité

sante-dz - Actualités - Adénolymphite mésentérique

Adénolymphite mésentérique

Adénolymphite mésentérique

L'adénolymphite mésentérique est une inflammation d'une partie de la paroi abdominale. Elle touche principalement les enfants et peut être d'origine virale bactérienne ou parasitaire.  Cette pathologie est très fréquente chez les enfants, et elle peut, par ailleurs, être confondue avec une crise d’appendicite. Elle se manifeste par des troubles digestifs, des douleurs abdominales et de la fièvre. Le diagnostic de l’adénolymphite mésentérique repose sur l’élimination des pathologies graves susceptibles de provoquer les mêmes symptômes. Des examens biologiques et d’imagerie sont prescrits. Le traitement est symptomatique avec la prescription d’antalgique et d’antipyrétique principalement. Le patient est surveillé pour s’assurer de l’évolution favorable des symptômes, et par conséquent, du bon diagnostic.

Quels symptômes ?

L’adénolymphite mésentérique est une pathologie aux contours flous. Elle se présente de la même manière qu’une crise d’appendicite, d’où le fait que ces deux pathologies soient souvent confondues. Après avoir écarté le diagnostic d’appendicite aigüe, le médecin suspecte l’adénolymphite mésentérique en cas :

  • De fièvre importante, de plus de 39°C ;
  • De douleurs abdominales localisées sur le flanc droit ;
  • Perte d'apétit
  • Gonflement du bas ventre
  • D’existence de symptômes d’infection respiratoire préalables aux douleurs abdominales ;
  • Des troubles digestifs (diarrhée) et des vomissements peuvent être associés.

De par ses symptômes qui sont similaires, l'adénolymphite mésentérique est souvent confondue avec une appendicite chez les enfants et les adolescents. 10 à 20% des patients qui bénéficient d'une chirurgie exploratrice pour suspicion d'appendicite aiguë voient  leur diagnostique se rectifier en adenolymphite mésentérique. Cependant, contrairement à l'appendicite, l'adénite mésentérique s'accompagne souvent par l'inflammation d'autres organes lymphoïdes, comme les amygdales par exemple.

L'adénite mésentérique n'est généralement pas grave. Cependant, elle peut parfois entraîner des complications telles que:

  • Abcès
  • Déshydratation si le patient a une diarrhée grave ou des vomissements
  • Douleur articulaire
  • Péritonite, l'inflammation de la membrane qui entoure l'extérieur des organes de l'abdomen
  • Septicémie

Quel diagnostic ?

Son diagnostic est complexe. Il repose sur l’élimination de toutes les autres causes pouvant provoquer les mêmes symptômes, comme l’appendicite qui nécessite une prise en charge en urgence. Pour cela, divers examens médicaux peuvent être pratiqués :

  • L’examen clinique du patient ;
  • Des examens biologiques ;
  • Des imageries médicales (radiographie, échographie abdominale, scanner).

Prévenir l'adénolymphite mésentérique

Pour éviter une infection bactérienne, il est conseillé d’être vigilant en termes de propreté du logement et de l’hygiène corporelle. Il est conseillé d'éviter de côtoyer des personnes malades et atteintes par un virus. Il est également important de se laver régulièrement les mains avec une eau savonneuse ou une solution à base d’alcool afin de supprimer tous les germes. L’alimentation doit être surveillée afin de réduire les phénomènes inflammatoires dans l’intestins et les cures de probiotiques peuvent être bénéfiques.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.