Publicité

sante-dz - Actualités - shigellose

Shigellose

Shigellose

La shigellose est La shigellose est une maladie diarrhéique très contagieuse, responsable d’épidémies à travers le monde. Une diarrhée infectieuse aiguë causée par un groupe de bactéries appelé Shigella. Les bactéries de ce groupe sont extrêmement résistantes aux acides gastriques. Après l'ingestion, les bactéries passent de l'estomac à l'intestin grêle, où elles se multiplient. Un grand nombre de bactéries avancent ensuite vers le côlon et pénètrent dans l'épithélium du côlon. La contagion directe se fait par voie orofécale. La contagion indirecte se fait par des aliments ou objets contaminés. Les mouches servent de vecteurs.

Les convalescents et les porteurs asymptomatiques peuvent être d'importantes sources de dissémination de l'infection, mais les porteurs à long terme sont rares.  Un épisode de shigellose confère une immunité spécifique de sérotype pendant au moins plusieurs années. Mais les patients peuvent avoir d'autres épisodes de shigellose causés par d'autres sérotypes.

Symptômes

La période d'incubation de Shigella est comprise entre 1 et 4 jours. La forme la plus fréquente, une diarrhée liquide, ne peut être différenciée des autres infections bactériennes, virales et protozoairiennes qui induisent une hypersécrétion des cellules épithéliales de l'intestin. Une fièvre peut être présente.

Chez l'adulte, les premiers symptômes de la shigellose peuvent être

  • Épisodes de douleur épigastrique sévère

  • Une envie constante de déféquer (ténesme)

  • Le passage des fèces formés qui soulage temporairement la douleur

Ces épisodes se renouvellent avec une intensité et une fréquence croissantes. La diarrhée s'accentue avec des selles molles ou liquides contenant du mucus, du pus et souvent du sang. Un ténesme sévère peut être à l'origine d'un prolapsus rectal avec incontinence fécale.

Cependant, chez l'adulte, il peut ne pas y avoir à la présentation de fièvre, la diarrhée peut n'être ni hémorragique ni glaireuse et le ténesme peut être très modéré ou absent.

Habituellement, chez l'adulte la maladie évolue spontanément vers la guérison en 4 à 8 jours dans les cas légers et en 3 à 6 semaines dans les cas graves. Les graves pertes hydro-électrolytiques avec collapsus circulatoire et décès affectent surtout les enfants de < 2 ans et les adultes débilités.

Rarement, la shigellose démarre par des selles eau de riz ou séreuses (parfois sanglantes). Le patient peut vomir et se déshydrater rapidement. L'infection peut se manifester par un syndrome confusionnel, des convulsions et un coma, mais peu ou pas de diarrhée. La mort peut survenir en 12 à 24 heures.

Chez les jeunes enfants, le début est brutal, avec fièvre, irritabilité ou somnolence, anorexie, nausées ou vomissements, diarrhée, douleurs et distension abdominales, météorisme et ténesme. Dans les 3 jours qui suivent, du sang, du pus et du mucus apparaissent dans les selles. Le nombre de selles augmente en général rapidement jusqu'à ≥ 20/jour et la perte de poids et la déshydratation deviennent critiques. Si les enfants ne sont pas traités, ils peuvent décéder dans les 12 premiers jours. S'ils survivent, les symptômes aigus s'atténuent vers la 2e semaine.

Diagnostic de la shigellose

  • Coproculture

  • PCR (Polymerase chain reaction)

Le diagnostic de shigellose est facilité par une attention particulière pendant les périodes épidémiques et en régions d'endémies et par la présence de globules blancs fécaux sur les frottis colorés au bleu de méthylène ou par la coloration de Wright. Les cultures de selles font le diagnostic et doivent être effectuées; dans le cas de patients gravement malades ou à risque, des antibiogrammes sont effectués. Un test PCR est également disponible.

En cas de symptômes de dysenterie (selles sanglantes et mucoïdes), le diagnostic différentiel doit comprendre les infections par E. coli entérohémorragique, Salmonella, Yersinia et Campylobacter; amibiase; et l' infection par Clostridioides difficile.

La surface de la muqueuse observée en rectoscopie est uniformément érythémateuse et parsemée de nombreuses petites ulcérations. Bien qu'une leucopénie ou une leucocytose marquées puissent être présentes, la numération des globules blancs est en moyenne de 13 000/mcL (13 × 109/L). L'hémoconcentration est fréquente, ainsi que l'acidose métabolique due à la diarrhée.

Transmission

La shigellose est par excellence une maladie de l’insuffisance d’hygiène. Les shigelles sont transmises par voie féco-orale. Elles sont extrêmement infectieuses puisque 10 à 100 bacilles suffisent à provoquer la maladie. L’homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L’eau et les aliments souillés par des déjections contenant des bactéries Shigella, ainsi que les mouches, peuvent également transmettre la maladie. Du fait de ses conditions de survenue, la maladie touche essentiellement les enfants vivant dans les régions pauvres et surpeuplées de la planète où les infrastructures sanitaires et l’hygiène individuelle sont insuffisantes. Elle peut cependant aussi toucher les militaires en opération dans ces régions, les personnels humanitaires et les touristes. Dans les pays industrialisés, de petites épidémies à S. sonnei peuvent survenir dans des collectivités de jeunes enfants.

Complications

Parmi les rares complications dues à la shigellose, on peut citer les suivantes :

  • le syndrome de Reiter : arthrite réactive après infection, qui peut causer des douleurs articulaires, une irritation des yeux et des urines douloureuses, généralement associée à S. flexneri;
  • une septicémie (des infections de la circulation sanguine) chez les patients dont le système immunitaire est affaibli, comme ceux qui ont le VIH, le cancer ou souffrent de malnutrition sévère;
  • le syndrome hémolytique urémique (SHU), une condition qui affecte les petits vaisseaux sanguins et pouvant causer de l’anémie;
  • des convulsions, surtout chez les jeunes enfants;
  • un prolapsus rectal;
  • un mégacôlon toxique, une complication rare qui survient lorsque le côlon devient paralysé, ce qui compromet le mouvement intestinal ou le passage de gaz;
  • une perforation intestinale.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.