Publicité

sante-dz - Conseils - Le rhume (ou rhino-pharyngite)

Le rhume (ou rhino-pharyngite)
  • Article

Le rhume (ou rhino-pharyngite)

Un rhume est une infection virale des voies respiratoires (nez, gorge et bronches) qui se manifeste par des éternuements et un écoulement nasal. C’est une maladie très fréquente mais bénigne qui guérit en quelques jours sans séquelles et sans traitement.

C’est une maladie très contagieuse. Lors des éternuements et de la toux, les virus du rhume se propagent dans l’air avec les gouttelettes de salive .Dans les écoles , les crèches , les transports en commun , on peut facilement attraper un rhume si une personne en est atteinte et qu’elle éternue.

Le rhume n’est pas la grippe même si les signes sont assez proches. Lorsqu’on est enrhumé on a le nez bouché et qui coule, la voix est parfois enrouée et on peut même avoir un peu de fièvre. Rarement des complications peuvent survenir ce qui retarde la guérison : une bronchite, une otite ou une sinusite peuvent apparaître.

Si pour le rhume, aucun traitement n’est nécessaire (à part de la vitamine C, un décongestionnant nasal ou un antalgique en cas de nécessité), la surinfection par une bactérie que seul un médecin pourra diagnostiquer nécessitera la prescription d’un antibiotique.

‘’NE JAMAIS PRENDRE D’ANTIBIOTIQUES

SANS L’AVIS DE SON MEDECIN TRAITANT ‘’


Publicité