Publicité

sante-dz - Actualités - Accès à la chirurgie de la cataracte, encore un exemple d’inégalité hommes/femmes !

Accès à la chirurgie de la cataracte,  encore un exemple d’inégalité hommes/femmes !

Accès à la chirurgie de la cataracte, encore un exemple d’inégalité hommes/femmes !

Une méta-analyse publiée en 2001 a révélé que près des deux tiers des cas de cécité de par le monde concernaient des femmes. Et un rapport montrait, jusqu’en 2000, que dans les pays les plus pauvres, où la cataracte est une cause majeure de cécité, les femmes ne bénéficiaient pas de la chirurgie pour cette affection autant que les hommes. Après le lancement du programme Vision 2020, initiative de l’OMS et de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité, visant à supprimer les causes principales de cécité évitable dans le monde d’ici 2020, des auteurs de Tanzanie, d’Égypte et du Canada ont comparé, en se fondant sur les données publiées depuis 2000, les taux de couverture de la chirurgie de la cataracte chez les hommes et chez les femmes dans les pays à faibles et moyens revenus.

Cette revue de la littérature, effectuée en septembre 2008, a inclus 23 études uniques, conduites en population générale et comptant plus de 1 000 adultes.

Parmi ces études, 21 ont mis en évidence une couverture de la chirurgie de la cataracte plus élevée chez les hommes que chez les femmes, avec un odds ratios pour la comparaison hommes/femmes de 1,71 (intervalle de confiance à 95 % de 1,48 à 1,97).

L’analyse montre que la cécité et l’altération visuelle sévère liées à cataracte pourraient être réduite de près de 11 % dans les pays à faibles et moyens revenus si les femmes bénéficiaient de la chirurgie de la cataracte autant que les hommes. Or, ce pourcentage reste proche de l’excès de cécité par cataracte chez les femmes par rapport aux hommes, qui était de 12 % selon des études antérieures, menées avant la mise en œuvre de l’initiative Vision 2020.

L’inégalité homme/femme persiste, significative, et les progrès restent à faire pour améliorer les taux de couverture de la chirurgie de la cataracte chez les femmes.

 Ref.: Lewallen S et coll.: Cataract surgical coverage remains lower in females. Br J Ophthalmol 2008. Publication en ligne le 17 décembre 2008.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.