Publicité

sante-dz - Actualités - Comprendre le cholestérol

Comprendre le cholestérol

Comprendre le cholestérol

C'est quoi le choléstérol ?

Le sang est liquide et le cholestérol est gras, c’est comme une émulsion. Ainsi, pour que le cholestérol soit transporté dans le sang, il doit être véhiculé dans de petites vésicules appelées lipoprotéines. C’est dernières contiennent les lipides à l'intérieur et de protéines à l'extérieur. Deux types de lipoprotéines transportent le cholestérol dans tout votre corps. Le corps a besoin d'un peu de cholestérol pour fonctionner, mais lorsque les niveaux deviennent trop élevés, des dépôts graisseux peuvent s'accumuler dans les vaisseaux sanguins, ce qui les fait rétrécir. Ce rétrécissement des voies de circulation sanguines par ces lipides peut entraîner des crises cardiaques, une maladie coronarienne, des accidents vasculaires cérébraux ou d'autres maladies vasculaires.

 Les HDL (lipoprotéines de haute densité ou «bon» cholestérol) et les LDL (lipoprotéines de basse densité ou «mauvais» cholestérol) sont deux types de lipoprotéines qui entraînent le cholestérol dans les cellules sanguines du corps.

Il est important d'avoir des niveaux sains des deux :

• Un taux élevé de cholestérol LDL entraîne une accumulation de cholestérol dans les artères. Plus le niveau de LDL dans votre sang est élevé, plus vous avez de risques de contracter une maladie cardiaque.

•Le HDL transportent le cholestérol d’autres parties de votre corps dans votre foie. Le foie élimine le cholestérol de votre corps. Plus votre taux de cholestérol HDL est élevé, plus le risque de maladie cardiaque diminue

          

Les triglycérides sont des composants de la graisse corporelle et des graisses contenues dans les aliments que vous consommez. Ils montrent ce que vous avez récemment mangé et le cholestérol indique ce que vous avez mangé pendant une longue période. Si vous mangez un repas gras, il est absorbé sous forme de triglycérides. Ainsi, dans les premiers jours qui suivent un repas gras, vous aurez des taux élevés de triglycérides dans votre sang. Le foie emballe ensuite ces triglycérides sous forme de graisses dans votre tissu adipeux et en transforme une partie en cholestérol. Cela conduit à des taux de cholestérol élevés dans le sang pendant quelques jours à quelques semaines après avoir mangé un repas gras. Comme le cholestérol, certains triglycérides sont nécessaires à la santé du corps, mais une augmentation de son niveau peut entraîner des problèmes de santé.

D'où vient le cholestérol ?

Le foie produit environ 80% du cholestérol du corps et le reste provient de sources alimentaires telles que la viande, la volaille, les œufs, le poisson et les produits laitiers. Les aliments dérivés de plantes ne contiennent pas de cholestérol.

                                                                             

(Bruckert E., Graf M., Rinzler C-A. Contrôler son cholestérol pour les nuls. Editions First Gründ._2010; 17-200)

La teneur en cholestérol dans le sang est régulée par le foie. Après un repas, le cholestérol présent dans l'alimentation est absorbé par l'intestin grêle, métabolisé et stocké dans le foie. Comme le corps a besoin de cholestérol, il peut être sécrété par le foie. Quand le cholestérol est présent en quantité importante dans le corps, il peut s'accumuler, le long des parois intérieures des artères, les faisant rétrécir à cause de la formation des dépôts appelés plaque d’athérome.

Le foie est responsable de la gestion des niveaux de LDL dans le corps. Il fabrique et sécrète le LDL dans le sang. Il existe des récepteurs sur les cellules hépatiques qui peuvent «surveiller» et essayer d’ajuster les niveaux de LDL. Cependant, s'il y a moins de cellules hépatiques ou si elles ne fonctionnent pas efficacement, le niveau de LDL peut augmenter.

L'alimentation et la génétique jouent un rôle dans le taux de cholestérol d'une personne. Il peut exister une prédisposition génétique à l'hypercholestérolémie lorsque le nombre de cellules réceptrices du foie est faible et que les niveaux de LDL augmentent, entraînant le risque de maladie cardiaque athérosclérotique.

Dans l'alimentation, le cholestérol provient des graisses saturées présentes dans la viande, les œufs et les produits laitiers. Une consommation excessive peut entraîner une élévation des taux de LDL dans le sang. Certaines huiles végétales à base de noix de coco, de palme et de cacao contiennent également beaucoup de graisses saturées.

Pourquoi un taux de cholestérol élevé est-il dangereux ?

Les niveaux élevés de cholestérol sont l’un des facteurs de risque de maladie cardiaque, d’attaque cérébrale et de maladie artérielle périphérique. Le mécanisme impliquant le cholestérol dans les trois maladies est le même ; l'accumulation des plaques dans les artères diminue le flux sanguin, ce qui affecte la fonction des cellules et des organes fournis par ces vaisseaux sanguins.

• Une cardiopathie athérosclérose ou un rétrécissement des artères coronaires du cœur peuvent provoquer les symptômes de l'angine de poitrine lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d'oxygène pour fonctionner.

• La diminution de l'apport sanguin au cerveau peut être due à un rétrécissement des petites artères cérébrales ou au blocage des artères carotides plus grosses situées dans le cou. Cela peut entraîner une attaque ischémique transitoire (AIT) ou un accident vasculaire cérébral.

• La maladie artérielle périphérique décrit un rétrécissement graduel des artères qui alimentent les jambes. Pendant l'exercice, si les jambes ne reçoivent pas suffisamment de sang, elles peuvent développer une douleur.

• L'accumulation de la plaque peut également affecter d'autres artères du corps, notamment les artères mésentériques de l'intestin et les artères rénales.

Quel est le taux normal de cholestérol à avoir dans le sang ?

On peut dire que le taux de cholestérol HDL est normal lorsqu’il est compris entre :

  • 0,4 g/L et 0,6 g/L chez un homme adulte ;
  • 0,5 g/L et 0,6 g/L une femme adulte.

Le taux de mauvais cholestérol LDL doit être :

  • Inférieur ou égal à 1,9 g/l (4,9 mmol/l) si le niveau de risque cardiovasculaire est faible ;
  • Inférieur ou égal à 1,0 g/l (2,6 mmol/l) si le niveau de risque cardiovasculaire est élevé.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.