Publicité

sante-dz - Actualités - Santé mental et chaleur

Santé mental et chaleur

Santé mental et chaleur

Si ces températures estivales sont synonymes de vacances idylliques pour de nombreux , elles peuvent aussi s’avérer particulièrement néfastes pour notre santé mentale.Décisions impulsives, sensation anormale d'énervement, manque de patience, susceptibilité... Les fortes chaleurs y sont donc (peut-être) pour quelque chose. 

Causes physiologiques

Alors comment expliquer cet état d’agressivité et d’impulsivité en période de fortes chaleurs? “Physiologiquement, quand il fait chaud, notre rythme cardiaque s’accélère, le pouls est plus fort, notre pression artérielle augmente, et notre niveau de cortisol (l’hormone du stress) augmente donc on aura tendance à se sentir plus irritable, mais les réactions varient d’un individu à l’autre et il manque encore des études poussées sur la question”.

Le manque d’oxygène accentue également ce sentiment d’irritabilité. En effet, lorsque certaines régions du cerveau commencent à manquer d’oxygène, notre corps envoie plus de sang que d’ordinaire dans le reste de notre corps pour le refroidir. Dans ce cas-là, nous finissons par agir de manière plus impulsive, sous le coup de l’émotion. D’ailleurs, l’un des premiers signes du coup de chaleur, est “l’agressivité inhabituelle”,

L’éco-anxiété

Il existe également le phénomène récent et encore mal connu de l’éco-anxiété. Il s’agit de personnes - la plupart des jeunes entre 18 et 24 ans - qui développent “une peur chronique d’un environnement condamné”

Les personnes à haut risque

Le risque est particulièrement important chez les personnes ayant des troubles mentaux. Elles peuvent en effet avoir des difficultés à adopter les bons gestes, à s'hydrater correctement ou à s'habiller d'une manière adaptée. Leur capacité limitée peut ainsi faire naître des sentiments d'anxiété et de dépression. D'ailleurs, certains de leurs médicaments empêchent l'autorégulation de la température par le corps.

Cette même vulnérabilité se retrouve également chez les personnes âgées ainsi que chez les personnes isolées socialement, telles que les SDF. Chez celles-ci, ce sont les craintes et les inquiétudes qui entraînent un état dépressif. Des inquiétudes qui s'installent parce qu'elles ignorent comment supporter la chaleur et à quel moment la température s'adoucira.

Les enfants en bas âge sont également concernés. En effet, la canicule a été identifiée comme responsable de la pollution atmosphérique, source de dépression. Une études britannique, montre qu'une exposition à des particules ultrafines entraîne une inflammation du cerveau, qui se trouve elle-même à l'origine de la dépression. Les enfants exposés à ces particules fines peuvent ainsi développer un état dépressif dès l'âge de 18 ans.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.