Publicité

sante-dz - Actualités - Les grains de milium

Les grains de milium

Les grains de milium

Jugés disgracieux et inesthétiques, les grains de milium se manifestent sous la forme d’un petit bouton blanc, un peu dur. Ils apparaissent sur le visage, le plus souvent autour des yeux et sur les paupières. Bien qu'ils n'aient aucune incidence sur la santé, ils peuvent être handicapants et une véritable source de complexe pour les personnes qui en souffrent.  Vous pouvez particulièrement remarquer des grains de milium sur ou autour des cernes ou sur des taches plus foncées sur les joues.  Ces minuscules kystes sont remplis de kératine, la protéine présente dans la peau, les cheveux et les ongles : au lieu d'être éliminés, ces amas de peaux mortes s'enroulent pour former une boule sous la surface de la peau, formant ces minuscules bosses. Et elles sont vraiment minuscules, leur diamètre ne dépassant généralement pas 1 à 2 millimètres. 
Bien que nous ne sachions pas encore tout sur la cause de ces boules blanches, il existe des facteurs aggravants. Les grains de milium sont parfois liés à l'exposition au soleil ou à l'utilisation répétée de crèmes à base de stéroïdes, mais ils sont également d'origine génétique : certaines personnes y sont plus sujettes que d'autres. Ils peuvent toucher tous les types de peau : sèche, mixte, sensible ou grasse, et tous les âges, de la peau de bébé à la peau mature. 

 On distingue toutefois deux types de grains : 

  • Les grains de milium acquis, qui font leur apparition au fur et à mesure du temps. Parmi eux, on distingue les grains de milium isolés, le milium en plaques et les grains de milium post-cicatriciels. Ils se manifestent le plus souvent de façon spontanée, ou sont secondaires à un processus de cicatrisation, pathologique ou non. Dans de rares cas, ils peuvent aussi être symptomatiques de syndromes rares et complexes (dysplasie ectodermique anhydrotique, syndrome de Bazex-Dupré-Christol, syndrome de Stüwe-Wiedemann, etc).
  • Les grains de milium congénitaux, présents à la naissance, qui sont le plus souvent isolés et transitoires (les lésions disparaissent spontanément en quelques mois).

À noter : quand des grains de milium congénitaux apparaissent au niveau des muqueuses de la bouche ou du nez, on les surnomme les "perles d’Epstein".

Causes : pourquoi j'ai des grains de milium ?

La cause principale des grains de milium est l'obturation des follicules pileux qui empêche la bonne évacuation de la sueur ou du sébum au niveau des pores de la peau. Ils peuvent aussi être consécutifs à une blessure qui cicatrise.

Une routine trop agressive pour la peau peut aussi favoriser leur apparition : l'utilisation de crèmes trop riches, l'exposition abusive aux UV ou le recours excessif à des produits abrasifs, à des peelings, à des gommages, à des traitements laser, etc. On constate d'ailleurs que chez l'adulte, les femmes semblent plus touchées que le hommes, peut-être en raison d'une hygiène inadaptée qui finit par irriter la peau.   Certaines maladies dermatologiques, comme l’épidermolyse bulleuse (une maladie génétique qui favorise une mauvaise cicatrisation de la peau) ou certains traitements cutanés, comme les rétinoïdes (qui rendent la peau atrophique) peuvent aussi les faire apparaître.  Enfin, dans certains cas, la cause reste idiopathique : on ignore son origine et les lésions apparaissent spontanément.

Voici quelques facteurs aggravants qui peuvent rendre leur apparition plus probable :

- L'exposition aux UV
- Le tabac et l'alcool
- L'usage excessif de produits d'hygiène
 - Produits cosmétiques occlusifs, agressifs ou inadaptés
- Des gestes d'hygiène abrasifs répétés
- Une lésion : plaie, brûlure, intervention chirurgicale ou esthétique
- Certaines affections cutanées telles que les dermatoses.

Il n'est pas possible de prévenir complètement l'apparition des grains de milium. Mais quelques précautions et une bonne routine de soins de la peau pourraient aider à limiter leur apparition.  Les mesures préventives peuvent également être bénéfiques pour l'aspect général de la peau et peuvent ralentir l'apparition des points noirs, renforcer l'éclat du teint et aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau:

- Choisissez des cosmétiques non comédogènes, dont la formule n'obstrue pas les pores de la peau.
- Optez pour des produits nettoyants doux qui respectent votre type de peau.
- Ne surchargez pas la peau avec des formules trop riches ou des produits qui couvrent trop. À moins que votre type de peau ne l'exige, optez pour des formules tout-en-un et non grasses.
- Utilisez un fond de teint qui convient à votre type de peau et qui n'est pas trop lourd.
- Adoptez une routine de soins simple mais régulière pour favoriser l'élimination des cellules mortes :  Nettoyez votre visage chaque soir et en douceur le matin. Une fois par semaine, procédez à un gommage pour favoriser l'élimination des cellules mortes.
- Évitez d'utiliser produits abrasifs et décapants. Optez pour des gommages doux et limitez leur fréquence. Évitez les peelings et les lasers jusqu'à ce que les grains de milium disparaissent. Séchez la peau en la tamponnant plutôt qu'en la frottant
- Hydratez et nourrissez votre peau pour faciliter le renouvellement cellulaire. Appliquez une crème hydratante sur le visage matin et soir. Choisissez une formule nourrissante pour les peaux sèches ou apaisante pour les peaux sensibles.
- Apportez un soin spécifique au contour des yeux. Afin de préserver cette zone fragile, optez pour un soin adapté et pas trop riche
- Protégez-vous des rayons UV. Évitez les cabines de bronzage, portez un chapeau au soleil, limitez le temps d'exposition et mettez toujours de la crème solaire, même en hiver.
- Les facteurs liés au mode de vie jouent un rôle : Dormir suffisamment, limiter le stress, pratiquer une activité physique régulière, éviter au maximum l'alcool et le tabac, les excès de graisse et de sucre.
 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.