Publicité

sante-dz - Actualités - La cryptorchidie et le risque de cancer

La cryptorchidie et le risque de cancer

La cryptorchidie et le risque de cancer

La cryptorchidie (désignée plus souvent par le terme ectopie testiculaire, ce qui est une erreur) est une des anomalies congénitales de l’appareil génito-urinaire les plus fréquentes chez l’enfant de sexe masculin .Son traitement est chirurgical et consiste en la remise du testicule dans la bourse (orchodopexie).

Cette intervention permet en principe d’assurer la fertilité à long terme et de diminuer le risque de cancer qui menace des testicules restés longtemps en position abdominale. Si le testicule est en position inguinale, l’intervention réussit dans près de 95 % des cas. Mais si le testicule est en position abdominale, le taux de succès est plus faible. La remise du testicule en position n’est pas un gage certain de fertilité. De même le risque de cancer du testicule lorsque celui-ci est cryptorchide est de 3,7 à 7,5 %. Il s’agit le plus souvent d’un séminome.

Le type histologique diffère quand le testicule est ramené dans la bourse : il s’agit le plus souvent d’une tumeur non séminomateuse.


Publicité